Optimiser et élargir les compétences des collaborateurs devient un élément clé de succès pour les entreprises. De nombreux salariés sont ainsi amenés à endosser le rôle de formateur.
Loin de pouvoir s’improviser, cette fonction répond à des règles et techniques précises.
Ce module vous permettra de découvrir toutes les méthodes et techniques de formation à mettre en œuvre en tant que formateur.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange Comprendre les modes d’apprentissage de l’individu

Les principaux freins et motivations à l’égard de la formation

  • Les phases d’apprentissage de l’apprenant
  • L’importance du groupe : les spécificités de l’identité de chaque groupe, les interactions au sein du groupe et leur prise en compte dans l’action pédagogique
  • Les spécificités individuelles : rythmes d’apprentissage, niveau d’attention et leur prise en compte dans l’action pédagogique

petit carré orange Connaître et utiliser les méthodes et outils pédagogiques

  • Les différentes méthodes : directives, interrogatives, actives (études de cas, jeux de rôles, mises en situation etc.), les méthodes par objectifs, les méthodes ludiques (jeux de cartes, de plateau, jeu verbal, etc.)
  • Les outils : jeux pédagogiques, films vidéo, cas pratique, quizz, etc.

petit carré orange Construire son action de formation

  • La prise en compte du contexte
  • La prise en compte des attentes et problématiques des participants et du/des donneur(s) d’ordre.
  • La détermination des objectifs pédagogiques
  • La construction du scénario pédagogique et la structuration des phases d’apprentissage
  • Le choix des techniques d’animations et la formalisation des supports pédagogique

petit carré orange  Évaluer son action de formation

  • Les méthodes de mesure de l’efficacité de l’action de formation
  • Évaluation « à chaud » vs évaluation « à froid »
  • La mesure de l’impact de la formation et la capitalisation d’expérience pour engager un processus d’amélioration continue.

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les modes d’apprentissage
  • D’utiliser les méthodes et techniques pédagogiques et de communication à maîtriser dans le cadre de l’animation d’une session de formation
  • De connaître les principales spécificités de la psychologie de l’apprenant et de groupe.
  • D’évaluer son action de formation

Public

S’adresse à toute personne amenée à animer des sessions de formations au sein de son entreprise ou en externe

Pré-requis

Avoir acquis une expertise métier ou produit suceptible d’être transmise

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

 
Formation de tuteur(s)

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

La boîte à outils des formateurs
Isabelle Cauden et Frédérique Cuisiniez
Editeur Dunod – 04/2012
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *