Le contrat, la période de professionnalisation ou encore le CQP vous permet de former un salarié aux métiers-clé de votre entreprise. De nombreux salariés et chefs d’entreprise sont ainsi amenés à endosser le rôle de tuteur. Loin de pouvoir s’improviser, cette fonction répond à des règles et techniques précises. Ce module vous permettra d’acquérir des outils pour accueillir, intégrer, former et évaluer votre collaborateur sereinement.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                     Tarif selon devis

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange Les principes du tutorat

  • Contexte et cadre légal
  • Obligations de l’employeur
  • Rôle et missions du tuteur
  • Enjeux pour l’entreprise, le tuteur et la personne sous contrat
  • Compétences requises

petit carré orange Accueillir et intégrer le collaborateur

  • Se présenter, présenter la société et poser le cadre
  • Établir les objectifs
  • Définir le profil de poste
  • Fixer les indicateurs de performance
  • Comprendre la psychologie de l’apprenant
  • Les principaux freins et motivations à l’égard de la formation
  • Les phases d’apprentissage
  • Les lois de base de mémorisation
  • Les spécificités individuelles : rythmes d’apprentissages, variations du niveau d’attention, etc.
  • Les préférences cérébrales

petit carré orange Connaître et utiliser les techniques pédagogiques

  • Les méthodes directives : cours magistral, méthode démonstrative, méthode interrogative, …
  • Les méthodes actives : découverte, exercices et études de cas
  • Techniques de communication
    – Prendre la parole
    – Pratiquer l’écoute active
  • Évaluer son action de formation
    – Les différents type d’évaluation : à chaud, à froid, terrain
    – L’entretien de feedback en 3 parties
  • Recadrage positif et entretien de suivi

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les enjeux et finalités du tutorat
  • D’accueillir et d’intégrer une nouvelle personne en période d’alternance
  • D’utiliser des méthodes pédagogiques pour transmettre ses savoir-faire
  • D’établir le lien entre l’entreprise et l’organisme de formation

Public

Toute personne amenée à exercer des fonctions de tutorat dans le cadre des contrats ou périodes de professionnalisation

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

La fonction tuteur en entreprises
Alix Bouguerba
Hermès Lavoisier – 05/2008

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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