Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Concept récent, bien que permettant de mieux comprendre des réalités de toujours, la notion « d’Intelligence Emotionnelle » est probablement appelée à révolutionner l’approche du management des compétences dans les entreprises et autres organisations professionnelles.
De récentes enquêtes le démontrent : le Quotient Intellectuel (Q.I) n’est pas la seule forme d’intelligence mesurable. Il existe une autre forme d’intelligence, non pas fixée une fois pour toutes, mais qui peut être développée au quotidien dans l’entreprise : l’Intelligence Emotionnelle (I.E.).
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Le concept d’Intelligence Émotionnelle : historique et présentation
- Historique des recherches et publications sur l’Intelligence Émotionnelle
- « Cerveau rationnel » et « cerveau émotionnel »
- Applications et intérêts pratiques de l’Intelligence Émotionnelle en contexte professionnel
- Présentation du questionnaire d’auto-évaluation du Quotient Émotionnel (Q.E.)
- Q.E. versus Q.I.
Développer son Intelligence Émotionnelle
- Percevoir, analyser et exprimer ses propres émotions avec exactitude et pertinence en contexte professionnel
- Analyser les émotions exprimées par ses interlocuteurs
- Identifier et savoir exploiter les pensées et émotions positives et négatives
- Appréhender la résolution des problèmes et conflits en tenant compte des émotions des parties
Se motiver par une bonne utilisation de son intelligence émotionnelle
- Augmenter sa productivité et son efficacité par un meilleur contrôle de ses émotions
- Affronter les situations difficiles en faisant face jusqu’à l’amélioration de la situation et l’obtention d’une solution
- Savoir utiliser son environnement
L’Intelligence Émotionnelle pour mieux communiquer avec les autres
- Gérer et développer ses talents de communicateur
- Savoir accepter et faire des critiques efficaces
- Déchiffrer la perception de l’autre et adapter son niveau de communication
- Faire bon usage de l’empathie, de la communication, et de l’encouragement
Références bibliographiques
|
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De reconnaître les différentes formes d’intelligence
- De différencier Quotient Intellectuel et Intelligence Emotionnelle
- D’évaluer ce qu’elle représente en contexte professionnel
- D’évaluer l’impact sur la réussite et la motivation de chacun
|
Public
Tout type de personnel, en particulier :
- formateurs
- managers
- personnels opérationnels
qui souhaitent comprendre le concept d’intelligence émotionnelle et l’utiliser dans un contexte professionnel
Pré-requis
Aucun
|
Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
|
|