Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Qu’est-ce qu’un bon manager ? Comment assurer la réussite de son équipe en associant encadrement, cohésion, animation et motivation ? Au-delà des méthodes et techniques de management, cette formation a pour but de vous aider à identifier votre style de management et à le développer.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Les rôles et missions du manager d’équipe
- Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation.
- Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe : prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
- Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe : mise en place de méthodes de planification, de communication, de délégation, d’escalade, de validation et de contrôle
- Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif, prendre les mesures correctives
- Participer à l’accompagnement et à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs dans une volonté d’amélioration continue des performances et des compétences
Définir les objectifs, missions et plans d’actions
- Les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les objectifs de groupe et individuels
- Consulter et impliquer les membres de son équipe
- Définir et valider les plans d’actions (du service et individuels)
- Définir et décrire les postes et missions
Connaître et motiver les membres de son équipe
- Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun: les points forts et les points faibles
- Communiquer avec l’équipe : individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle
- Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives : le management participatif
- Motiver un individu, motiver un groupe
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’identifier leur style de management
- D’utiliser des méthodes pour garantir la cohésion d’une équipe
- De construire et fixer des objectifs selon une méthodologie déterminée
- D’identifier les leviers de motivation au sein de leur équipe
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Public
S’adresse à tout manager, débutant ou expérimenté, ayant la responsabilité de l’encadrement et de l’animation d’une équipe
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
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Références bibliographiques
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Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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