Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Qu’est-ce qu’un bon manager ? Comment assurer la réussite de son équipe en associant encadrement, cohésion, animation et motivation ? Au-delà des méthodes et techniques de management, cette formation a pour but de vous aider à identifier votre style de management et à le développer.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                          Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Les rôles et missions du manager d’équipe

  • Assurer la contribution de son équipe à la réalisation des objectifs et de la mission de son organisation.
  • Garantir la cohésion de son équipe dans un souci d’efficacité du groupe : prendre en compte la diversité des modes de fonctionnement individuels et les enjeux interpersonnels
  • Assurer au quotidien la réalisation des missions de son équipe : mise en place de méthodes de planification, de communication, de délégation, d’escalade, de validation et de contrôle
  • Contrôler et valider le travail au niveau individuel et collectif, prendre les mesures correctives
  • Participer à l’accompagnement et à l’épanouissement professionnel de ses collaborateurs dans une volonté d’amélioration continue des performances et des compétences

petit carré orange Définir les objectifs, missions et plans d’actions

  • Les objectifs quantitatifs et qualitatifs. Les objectifs de groupe et individuels
  • Consulter et impliquer les membres de son équipe
  • Définir et valider les plans d’actions (du service et individuels)
  • Définir et décrire les postes et missions

petit carré orange Connaître et motiver les membres de son équipe

  • Identifier les motivations, compétences et le potentiel de chacun: les points forts et les points faibles
  • Communiquer avec l’équipe : individuellement et en groupe, de manière formelle et informelle
  • Impliquer les collaborateurs et encourager les initiatives : le management participatif
  • Motiver un individu, motiver un groupe

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’identifier leur style de management
  • D’utiliser des méthodes pour garantir la cohésion d’une équipe
  • De construire et fixer des objectifs selon une méthodologie déterminée
  • D’identifier les leviers de motivation au sein de leur équipe

Public

S’adresse à tout manager, débutant ou expérimenté, ayant la responsabilité de l’encadrement et de l’animation d’une équipe

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

Motiver ses équipes
V. Chapus-Gilbert  
Éditeur Nathan les Échos – 10/2012

Le manager de proximité
B. Duséhu
Éditeur Gereso – 06/2012

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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