Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Les études marketing qualitatives et quantitatives sont des outils fondamentaux et complémentaires d’aide à la prise de décision marketing.
Ce module vous permettra de maîtriser les techniques et outils indispensables à la réalisation d’études marketing.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Définition et utilisation d’une base de données marketing (BDDM)
- La place des études marketing dans la prise de décision
- Les applications des études marketing
– Comprendre le consommateur – Comprendre son marché et ses acteurs
- Les études quantitatives et qualitatives : rôle et territoire de compétence / complémentarité
Le design de l’étude marketing
- Identifier la question de recherche, les informations à recueillir, le budget, les délais, les facteurs de réussite
- Définir le processus et la méthodologie de recherche
- Choisir la méthode : études qualitatives
– Les entretiens individuels : semi-directifs, non-directifs – L’animation d’un groupe dynamique – L’animation d’un groupe de créativité
- Choisir la méthode : études quantitatives
– Mode de contact : face à face, téléphone, postal, etc. – Échantillonnage : méthodes, taille, niveau de précision – Statistiques : moyenne, variance, écart type, etc. – Questionnaire
Le recueil de l’information, l’analyse de données et la présentation des résultats
- Le terrain et la préparation du recueil de données
- Méthodes d’analyse utilisées dans les études qualitatives
– Monographies et analyse comparative – Approches thématique, symbolique, sémantique, sémiologique
- Méthodes d’analyse utilisées dans les études quantitatives
– L’analyse multivariée des données – L’analyse discriminante – L’analyse factorielle – L’analyse conjointe et analyse multidimensionnelle
- Présenter les résultats dans le rapport d’analyse
Autres types d’études
- Panels et études périodiques
- Études documentaires
- Études publicitaires
- Études de développement des produits
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De sélectionner un type d’étude adéquat en fonction de leurs objectifs
- De connaître les méthodes utilisées pour la réalisation des études qualitatives et quantitatives
- D’utiliser les techniques de recueil de l’information
- D’interpréter et analyser les informations recueillies
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Public
- Responsables Marketing
- Chargés d’études qualitatives et/ou quantitatives
- Chefs de produit
- Chefs de marché
Pré-requis
Avoir des notions de marketing
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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Références bibliographiques
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