Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Les études marketing qualitatives et quantitatives sont des outils fondamentaux et complémentaires d’aide à la prise de décision marketing.
Ce module vous permettra de maîtriser les techniques et outils indispensables à la réalisation d’études marketing.

Durée conseillée :  2 jours soit 14 h                    Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Définition et utilisation d’une base de données marketing (BDDM)

  • La place des études marketing dans la prise de décision
  • Les applications des études marketing
    – Comprendre le consommateur
    – Comprendre son marché et ses acteurs
  • Les études quantitatives et qualitatives : rôle et territoire de compétence / complémentarité

petit carré orange Le design de l’étude marketing

  • Identifier la question de recherche, les informations à recueillir, le budget, les délais, les facteurs de réussite
  • Définir le processus et la méthodologie de recherche
  • Choisir la méthode : études qualitatives
    – Les entretiens individuels : semi-directifs, non-directifs
    – L’animation d’un groupe dynamique
    – L’animation d’un groupe de créativité
  • Choisir la méthode : études quantitatives
    – Mode de contact : face à face, téléphone, postal, etc.
    – Échantillonnage : méthodes, taille, niveau de précision
    – Statistiques : moyenne, variance, écart type, etc.
    – Questionnaire

petit carré orange Le recueil de l’information, l’analyse de données et la présentation des résultats

  • Le terrain et la préparation du recueil de données
  • Méthodes d’analyse utilisées dans les études qualitatives
    – Monographies et analyse comparative
    – Approches thématique, symbolique, sémantique, sémiologique
  • Méthodes d’analyse utilisées dans les études quantitatives
    – L’analyse multivariée des données
    – L’analyse discriminante
    – L’analyse factorielle
    – L’analyse conjointe et analyse multidimensionnelle
  • Présenter les résultats dans le rapport d’analyse

petit carré orange Autres types d’études

  • Panels et études périodiques
  • Études documentaires
  • Études publicitaires
  • Études de développement des produits

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De sélectionner un type d’étude adéquat en fonction de leurs objectifs
  • De connaître les méthodes utilisées pour la réalisation des études qualitatives et quantitatives
  • D’utiliser les techniques de recueil de l’information
  • D’interpréter et analyser les informations recueillies

Public

  • Responsables Marketing
  • Chargés d’études qualitatives et/ou quantitatives
  • Chefs de produit
  • Chefs de marché

Pré-requis

Avoir des notions de marketing

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Guide pratique de l’analyse de données
Pierre Ghewy
Editeur : De Boeck– 11/2010
 

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