Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Garant de la santé et du développement de son produit ou de sa gamme, le chef de produit remplit une fonction incontournable dans le marketing. Il se doit non seulement de parfaitement maîtriser le mix, mais aussi de se montrer attentif à la concurrence et aux désirs de ses clients afin d’innover. Ce module vous présente les méthodes et outils vous permettant d’atteindre ces deux objectifs.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Rôle et missions du Chef de Produit : mener son produit au succès

  • Responsable de la santé et du développement du produit

– Définir la stratégie de développement du produit
– Connaître son marché : clients, concurrents
– Mener les analyses nécessaires au diagnostic du produit
– Mesurer la performance commerciale et la santé financière du produit
– Mettre en place les actions correctives
– Détecter les évolutions et les opportunités de rénover le produit

  • L’interaction avec les opérationnels de l’entreprise
  • Évolution et nouveaux enjeux du métier de chef de produit
  • Quelques profils de chefs de produit
  • Les différents modes de gestion du produit

petit carré orange La parfaite maîtrise du marketing Mix

  • Savoir faire évoluer son produit pour satisfaire les attentes clients

– Cycle de vie des produits et marchés
– Attributs du produit

  • Régler judicieusement le prix du produit
  • Doser et orienter la communication

– Les composantes : publicité, promotion, marketing direct, etc.
– Complémentarité et synergie des modes de communication

  • Surveiller la distribution pour que le produit atteigne son marché

– Le partenariat fabricant / distributeur
– La convergence marketing / vente / distribution

petit carré orange  Élaboration et mise en œuvre du plan marketing

  • Élaborer le plan marketing

– L’analyse de l’entreprise, du marché et de son potentiel
– Définir les stratégies et les objectifs marketing
– Définir le marketing mix

  • Mettre en oeuvre le plan marketing

– Définir des actions marketing cohérentes
– Traduire le plan marketing en plan d’actions commerciales
– Les plans d’actions publicitaires et promotionnelles
– Budgéter les moyens nécessaires à la réalisation

  • Contrôler les résultats : indicateurs et tableaux de bord

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’identifier les rôles et missions principales du chef de produit
  • D’élaborer une stratégie de marque et de produit
  • D’utiliser les méthodes et outils de la gestion des produits
  • De mettre en œuvre un plan marketing

Public

  • Chefs de produit
  • Assistants chefs de produit

Pré-requis

Accéder à ou occuper un poste de Chef de produit

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

La boîte à outils du chef de produit
Nathalie Van Laethem et Stéphanie Moran
Editeur Donod – 09/2010

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