Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Le Directeur Marketing est un acteur incontournable au sein de la hiérarchie commerciale et un relais fondamental de l’entreprise auprès de ses autres fonctions. A la fois stratège et organisateur, il participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie marketing afin de décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
La fonction marketing et le métier de Directeur Marketing
- Dimension stratégique de la fonction marketing dans l’entreprise
- Rôles du Directeur Marketing
- Positionnement par rapport aux autres services
- La maîtrise des différents types de marketing
Directeur Marketing – Stratège
- Marketing stratégique et marketing opérationnel
- L’élaboration d’une stratégie de marketing : stratégie de lancement du produit et stratégie de marché
- L’organisation, la planification et le contrôle des activités marketing
Directeur Marketing – Organisateur
- Organiser le service marketing
– Dimensionner le service – Déterminer les rôles et responsabilités – Sélectionner et recruter les membres du service
- Gérer l’activité de l’équipe marketing
– Développer et tirer profit des synergies – Connaître les éléments de motivation de ses collaborateurs – Conduire les entretiens individuels – Former les membres de l’équipe : pourquoi et comment ? – Superviser et contrôler les résultats de l’équipe
- Gérer les relations avec les prestataires
– Dans quels cas sous-traiter – Les types de prestataires – Bien définir les règles du jeu – Réaliser un brief efficace – Sélectionner et évaluer les prestataires
Les outils du directeur marketing
- L’intelligence économique
- Les sources de connaissance du marché
- Le plan marketing stratégique et opérationnel
Références bibliographiques
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’identifier les différentes facettes du métier de Directeur Marketing
- D’élaborer une stratégie marketing pour l’entreprise
- D’organiser l’activité marketing
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Public
- Directeurs et responsables marketing
- Directeurs d’études
- Directeurs de projet marketing
- Cadres étant amenés à accéder à un poste de direction marketing
Pré-requis
Avoir travaillé au préalable dans des postes liés au marketing
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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