Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Le Directeur Marketing est un acteur incontournable au sein de la hiérarchie commerciale et un relais fondamental de l’entreprise auprès de ses autres fonctions. A la fois stratège et organisateur, il participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie marketing afin de décliner les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                         Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange La fonction marketing et le métier de Directeur Marketing

  • Dimension stratégique de la fonction marketing dans l’entreprise
  • Rôles du Directeur Marketing
  • Positionnement par rapport aux autres services
  • La maîtrise des différents types de marketing

petit carré orange Directeur Marketing – Stratège

  • Marketing stratégique et marketing opérationnel
  • L’élaboration d’une stratégie de marketing : stratégie de lancement du produit et stratégie de marché
  • L’organisation, la planification et le contrôle des activités marketing

petit carré orange Directeur Marketing – Organisateur

  • Organiser le service marketing
    – Dimensionner le service
    – Déterminer les rôles et responsabilités
    – Sélectionner et recruter les membres du service
  • Gérer l’activité de l’équipe marketing
    – Développer et tirer profit des synergies
    – Connaître les éléments de motivation de ses collaborateurs
    – Conduire les entretiens individuels
    – Former les membres de l’équipe : pourquoi et comment ?
    – Superviser et contrôler les résultats de l’équipe
  • Gérer les relations avec les prestataires
    – Dans quels cas sous-traiter
    – Les types de prestataires
    – Bien définir les règles du jeu
    – Réaliser un brief efficace
    – Sélectionner et évaluer les prestataires

petit carré orange  Les outils du directeur marketing

  • L’intelligence économique
  • Les sources de connaissance du marché
  • Le plan marketing stratégique et opérationnel

Références bibliographiques

Études marketing et opinion
Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques
Auteurs : Syntec – Études marketing et opinion
09/2007

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’identifier les différentes facettes du métier de Directeur Marketing
  • D’élaborer une stratégie marketing pour l’entreprise
  • D’organiser l’activité marketing

Public

  • Directeurs et responsables marketing
  • Directeurs d’études
  • Directeurs de projet marketing
  • Cadres étant amenés à accéder à un poste de direction marketing

Pré-requis

Avoir travaillé au préalable dans des postes liés au marketing

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orangeContenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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