Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
La fonction Achat a pris une place importante dans l’entreprise, à mesure que celle-ci a pris conscience du fort impact de l’optimisation des achats sur la rentabilité et la compétitivité.
Ce module vous permettra d’acquérir une vision globale et pragmatique de la fonction Achats, ainsi que les bases théoriques et pratiques du métier d’acheteur.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 heures Tarif selon devis
Contenu
Bien connaître le besoin d’achat de l’entreprise
- Clients internes et rôle de l’acheteur face à l’émission d’un besoin
Bien analyser le marché : le marketing achat
- Le marché
– Les différents types de marché et leurs caractéristiques – La segmentation du marché – La détermination des contraintes à l’achat et l’évaluation des risques fournisseurs / produits – Veille stratégique et benchmarking
- La segmentation de l’offre
- Le mix-achat : Prix / Produit / Distribution /Promotion
Rechercher un fournisseur et analyser son offre
- Le sourcing : constituer un panel fournisseurs
- La consultation des fournisseurs : les formes de consultation / le dossier de consultation / le cahier des charge
- L’appel à proposition
- Les différentes méthodes possibles d’analyse des offres
- La structure des coûts d’achat et la détermination du prix
Maîtriser les fondamentaux de la négociation avec les fournisseurs
- Identifier ses forces, ses faiblesses et celles du fournisseur
- Se fixer des objectifs précis et mesurables
- Bâtir l’argumentaire
- Évaluer son niveau et son style de négociation
- Les grandes étapes de l’entretien
Évaluer et gérer son portefeuille d’achat
- Analyser la performance des fournisseurs
- Le tableau de bord des achats : les ratios
- Négocier à plusieurs : équilibrer les forces, identifier les rôles de chacun, adapter sa stratégie
- L’après-négociation
- Analyser le résultat obtenu par rapport aux objectifs fixés
- Faire le compte rendu de la négociation
- Analyser les performances des fournisseurs
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’analyser un besoin d’achat
- D’analyser le marché de l’offre
- De rechercher et sélectionner un fournisseur
- De mener une négociation d’achat en utilisant des techniques de communication
- D’évaluer les fournisseurs selon des critères factuels
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Public
- Acheteur en poste souhaitant améliorer ses performances
- Acheteur nouvellement nommé
- Dirigeants
- Cadres souhaitant avoir une meilleure compréhension de la fonction achat
Pré-requis
Occuper un poste dont les activités sont liées à la gestion des achats et des fournisseurs
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Sélectionnés selon un processus normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
Références bibliographiques
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