Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

La fonction Achat a pris une place importante dans l’entreprise, à mesure que celle-ci a pris conscience du fort impact de l’optimisation des achats sur la rentabilité et la compétitivité.
Ce module vous permettra d’acquérir une vision globale et pragmatique de la fonction Achats, ainsi que les bases théoriques et pratiques du métier d’acheteur.

Durée conseillée : 2 jours  soit 14 heures            Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Bien connaître le besoin d’achat de l’entreprise

  • Clients internes et rôle de l’acheteur face à l’émission d’un besoin

petit carré orange Bien analyser le marché : le marketing achat

  • Le marché
    – Les différents types de marché et leurs caractéristiques
    – La segmentation du marché
    – La détermination des contraintes à l’achat et l’évaluation des risques fournisseurs / produits
    – Veille stratégique et benchmarking
  • La segmentation de l’offre
  • Le mix-achat : Prix / Produit / Distribution /Promotion

petit carré orange Rechercher un fournisseur et analyser son offre

  • Le sourcing : constituer un panel fournisseurs
  • La consultation des fournisseurs : les formes de consultation / le dossier de consultation / le cahier des charge
  • L’appel à proposition
  • Les différentes méthodes possibles d’analyse des offres
  • La structure des coûts d’achat et la détermination du prix

petit carré orange Maîtriser les fondamentaux de la négociation avec les fournisseurs

  • Identifier ses forces, ses faiblesses et celles du fournisseur
  • Se fixer des objectifs précis et mesurables
  • Bâtir l’argumentaire
  • Évaluer son niveau et son style de négociation
  • Les grandes étapes de l’entretien

petit carré orange Évaluer et gérer son portefeuille d’achat

  • Analyser la performance des fournisseurs
  • Le tableau de bord des achats : les ratios
  • Négocier à plusieurs : équilibrer les forces, identifier les rôles de chacun, adapter sa stratégie
  • L’après-négociation
  • Analyser le résultat obtenu par rapport aux objectifs fixés
  • Faire le compte rendu de la négociation
  • Analyser les performances des fournisseurs

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • D’analyser un besoin d’achat
  • D’analyser le marché de l’offre
  • De rechercher et sélectionner un fournisseur
  • De mener une négociation d’achat en utilisant des techniques de communication
  • D’évaluer les fournisseurs selon des critères factuels

Public

  • Acheteur en poste souhaitant améliorer ses performances
  • Acheteur nouvellement nommé
  • Dirigeants
  • Cadres souhaitant avoir une meilleure compréhension de la fonction achat

Pré-requis

Occuper un poste dont les activités sont liées à la gestion des achats et des fournisseurs

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Sélectionnés selon un processus normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Stratégies d’achat
Roger Perrotin et Jean-Michel Loubère
Éditions d’Organisation – 03/2005

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