Contenu
Valoriser le capital humain de son entreprise : une nécessité
- Une bonne gestion des compétences est un avantage stratégique et concurrentiel
- Une mauvaise gestion des carrières a un coût financier et entraîne une perte de compétitivité et d’avantage concurrentiel
- Évaluation des compétences, identification des potentiels et stratégies de remplacement facilitent l’adaptation des Ressources Humaines aux besoins stratégiques de l’entreprise
Faire le bilan qualitatif et quantitatif des compétences existantes : la cartographie des compétences
- Décrire les postes dans l’entreprise et les compétences requises associées
- Évaluer et faire l’inventaire qualitatif (synthétique et individuel) et quantitatif (effectifs) des compétences existantes
- Déterminer les postes clés pour le fonctionnement actuel et futur de l’entreprise, s’assurer de l’existence et du niveau des compétences qui leurs sont associées
- Évaluer les possibilités existantes de remplacement de compétences aux postes-clés : le plan de remplacement
Anticiper l’évolution des compétences
- Comprendre les raisons de l’évolution des compétences : les facteurs internes à l’entreprise (stratégie de développement, pyramide des âges, difficultés ponctuelles, innovations, etc. ) et les facteurs externes (conjoncture du marché, évolution de la réglementation, etc.)
- Établir des scénarii d’évolution des compétences à court, moyen et long terme
- Déterminer une cartographie des compétences pour le scénario d’évolution retenu et la comparer à la cartographie actuelle
- Déterminer et mettre en place les actions requises pour le développement des compétences suivant le scénario d’évolution : gestion des carrières, politiques de recrutement, de formation, de rémunération et de promotions internes, etc.
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De comprendre la démarche générale de la GPEC
- D’établir une cartographie des compétences
- D’utiliser les méthodes et outils permettant de mettre en place une gestion prévisionnelle efficace des compétences
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Public
- Personnel des Ressources Humaines
- Responsable du Personnel
- Managers
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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Références bibliographiques
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