La gestion prévisionnelle des compétences constitue pour toute organisation un élément essentiel du plan stratégique à court, moyen et long terme. Elle permet de définir l’évolution qualitative et quantitative des Ressources Humaines de l’entreprise en lien avec l’évolution de son environnement et de ses objectifs stratégiques. Elle permet également de mettre  en œuvre les actions nécessaires pour assurer au mieux cette évolution.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange Valoriser le capital humain de son entreprise : une nécessité

  • Une bonne gestion des compétences est un avantage stratégique et concurrentiel
  • Une mauvaise gestion des carrières a un coût financier et entraîne une perte de compétitivité et d’avantage concurrentiel
  • Évaluation des compétences, identification des potentiels et stratégies de remplacement facilitent l’adaptation des Ressources Humaines aux besoins stratégiques de l’entreprise

petit carré orange Faire le bilan qualitatif et quantitatif des compétences existantes : la cartographie des compétences

  • Décrire les postes dans l’entreprise et les compétences requises associées
  • Évaluer et faire l’inventaire qualitatif (synthétique et individuel) et quantitatif (effectifs) des compétences existantes
  • Déterminer les postes clés pour le fonctionnement actuel et futur de l’entreprise, s’assurer de l’existence et du niveau des compétences qui leurs sont associées
  • Évaluer les possibilités existantes de remplacement de compétences aux postes-clés : le plan de remplacement

petit carré orange Anticiper l’évolution des compétences

  • Comprendre les raisons de l’évolution des compétences : les facteurs internes à l’entreprise (stratégie de développement, pyramide des âges, difficultés ponctuelles, innovations, etc. ) et les facteurs externes (conjoncture du marché, évolution de la réglementation, etc.)
  • Établir des scénarii d’évolution des compétences à court, moyen et long terme
  • Déterminer une cartographie des compétences pour le scénario d’évolution retenu et la comparer à la cartographie actuelle
  • Déterminer et mettre en place les actions requises pour le développement des compétences suivant le scénario d’évolution : gestion des carrières, politiques de recrutement, de formation, de rémunération et de promotions internes, etc.

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre la démarche générale  de la GPEC
  • D’établir une cartographie des compétences
  • D’utiliser les méthodes et outils permettant de mettre en place  une gestion prévisionnelle efficace des compétences

Public

  • Personnel des Ressources Humaines
  • Responsable du Personnel
  • Managers

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Les nouveaux horizons RH
Alexandre Pachulski, Jean-Marie Peretti et Richard Collin
Éditeur Diateino – 10/2012

Réussissez vos recrutements
Jean-Christophe Durieux , Hannah Besser
ESF Éditeur – 09/2007

 

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