« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes : il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. »
Antoine de SAINT-EXUPERY

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange Enjeux et raison d’être du recrutement

  • Place du recrutement dans l’entreprise
  • L’entreprise et le marché de l’emploi
  • Ses étapes : successives ou simultanées

petit carré orange Définir le poste à pourvoir

  • Études des fonctions
  • Analyse du poste
  • Missions et critères de choix

petit carré orange Identification des cibles et recherche de candidatures

  • Appel à candidature au sein de l’entreprise
  • Sources extérieures : écoles, réseaux, presse, Internet…
  • Choix des médias et rédaction de l’annonce

petit carré orange Pré-sélection des candidatures

  • Détermination des critères objectifs de sélection
  • Lecture des curriculum vitae
  • Choix des rendez-vous «utiles»

petit carré orange La préparation de l’entretien

  • Définir des objectifs et critères de sélection
  • Pré-sélectionner des candidats (CV+Lettre de Motivation) : l’entretien téléphonique préalable
  • Préparer un guide d’entretien (thèmes abordés, chronologie, domaines à explorer)
  • Communiquer durant l’entretien de recrutement : ce qui est dit, ce qui n’est pas dit, la signification des attitudes parasites de la communication des compétences

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De construire une stratégie de développement des compétences
  • De définir les postes à pourvoir
  • De rechercher des candidats
  • De sélectionner des candidats
  • De préparer un entretien de recrutement

Public

S’adresse au personnel des services de Gestion des Ressources Humaines

Pré-requis

Occuper un poste dont les activités sont liées au recrutement

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

Les nouveaux horizons RH
Alexandre Pachulski, Jean-Marie Peretti et Richard Collin
Éditeur Diateino – 10/2012

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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