Contenu
Enjeux et raison d’être du recrutement
- Place du recrutement dans l’entreprise
- L’entreprise et le marché de l’emploi
- Ses étapes : successives ou simultanées
Définir le poste à pourvoir
- Études des fonctions
- Analyse du poste
- Missions et critères de choix
Identification des cibles et recherche de candidatures
- Appel à candidature au sein de l’entreprise
- Sources extérieures : écoles, réseaux, presse, Internet…
- Choix des médias et rédaction de l’annonce
Pré-sélection des candidatures
- Détermination des critères objectifs de sélection
- Lecture des curriculum vitae
- Choix des rendez-vous «utiles»
La préparation de l’entretien
- Définir des objectifs et critères de sélection
- Pré-sélectionner des candidats (CV+Lettre de Motivation) : l’entretien téléphonique préalable
- Préparer un guide d’entretien (thèmes abordés, chronologie, domaines à explorer)
- Communiquer durant l’entretien de recrutement : ce qui est dit, ce qui n’est pas dit, la signification des attitudes parasites de la communication des compétences
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De construire une stratégie de développement des compétences
- De définir les postes à pourvoir
- De rechercher des candidats
- De sélectionner des candidats
- De préparer un entretien de recrutement
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Public
S’adresse au personnel des services de Gestion des Ressources Humaines
Pré-requis
Occuper un poste dont les activités sont liées au recrutement
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
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Références bibliographiques
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Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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