Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
« Nous avons tous un jour été confrontés à l’exercice de la prise de notes et au manque de temps pour achever la lecture d’un écrit.
Cette formation vous propose d’apprendre des méthodes permettant de pratiquer la lecture rapide et la prise de notes efficaces. »
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Améliorer sa vitesse de lecture
- Identifier les mécanismes mis en œuvre au niveau du cerveau
- Comprendre le processus de vision :
- points de fixation
- balayage
- La vitesse de lecture
- Tester sa vitesse de lecture
- Modifier ses habitudes de lecture
- Apprendre à repérer les mots clés
- Savoir pratiquer l’écrémage
- S’entraîner à la lecture rapide
- Adapter sa méthode de lecture
- Aux types de textes
- À ses propres besoins
- Mémoriser sa lecture
Prendre des notes rapides et efficaces
- Étudier les 3 principales situations
- En face à face
- En réunion
- En conférence
- Se préparer à la prise de notes
- Préparer son matériel
- Prévoir son espace
- Apprendre une méthode d’écriture rapide
- Prendre des notes selon leurs objectifs
- Notes qui le resteront
- Notes qui devront être retranscrites
- Développer son écoute
- Ordonner les informations
- Comprendre tout en écrivant
- Identifier les idées essentielles
- Repérer les transitions
- Sélectionner les informations importantes
- S’appuyer sur la communication visuelle, la gestuelle
- Les expressions du visage
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’appliquer un procédé de lecture permettant d’augmenter sa vitesse de lecture
- De prendre des notes efficaces dans différentes situations
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Public
S’adresse aux secrétaires, assistantes ou toute personne ayant à lire et/ou rédiger des documents
Pré-requis
Utiliser le français comme langue de travail
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
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Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
Références bibliographiques
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