Contenu
Identifier et anticiper les risques de crises pour son entreprise
- Les risques de crises internes à l’entreprise
- Les risques de crises liées à l’environnement extérieur
- Les crises imprévisibles : faire avec l’incertitude
- La mise en place a priori de procédures de gestion de crise et
leur réactualisation.
- La détermination des rôles à jouer lors de la survenance d’une crise : la « cellule de crise » et les moyens dont elle doit disposer
Gérer la crise
- L’entrée en crise
- Comment l’identifier, discerner les symptômes de la crise
- Quand entrer en mode de gestion de crise ?
- L’évaluation à chaud de l’impact de la crise
- La psychologie des acteurs avant et pendant la crise
- Accepter l’imprévu
- Les limites des procédures de gestion de crises
- Déterminer la stratégie de sortie de crise
- La communication de crise :
- Qui doit communiquer ?
- Quelles informations ?
- A quelles cibles internes et externes à l’entreprise ?
- Définition et exécution du plan de communication
- Les conséquences actuelles et futures de la crise.
Sortir de la crise et gérer l’après-crise
- Faire le bilan de la crise
- Tirer les enseignements de la crise
- Tirer des axes d’améliorations au quotidien pour la gestion des crises futures.
|
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- Apprendre à identifier et anticiper les
risques de crises et les différents types de crises.
- Savoir comment
réagir pour gérer la crise et en sortir.
|
Public
Tout manager ayant un rôle à jouer dans l’anticipation, la gestion et la communication des situations de crises affectant son entreprise.
Pré-requis
Aucun
|
Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client.
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
|
Références bibliographiques
Outils de diagnostic, de prévention, et de décision : Auteur(s) : Christophe Roux-Dufort Éditeur(s) : Dunod – Date de parution :25/06/2003
Anticiper les risques et gérer les crises : Auteur(s) : Laurent Combalbert Editeur(s) : ESF éditeur – Date de parution : 19/01/2012
|
|
|