Cette formation vous permettra de capitaliser sur la qualité de votre accueil, de désamorcer des situations de tensions ou conflits éventuels et de vendre plus et mieux

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                     Tarif selon devis

 

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange Identifier et anticiper les risques de crises pour son
entreprise

  • Les risques de crises internes à l’entreprise
  • Les risques de crises liées à l’environnement extérieur
  •  Les crises imprévisibles : faire avec l’incertitude
  •  La mise en place a priori de procédures de gestion de crise et
    leur réactualisation.
  •  La détermination des rôles à jouer lors de la survenance d’une crise : la « cellule de crise » et les moyens dont elle doit disposer

petit carré orange Gérer la crise

  • L’entrée en crise
  •  Comment l’identifier, discerner les symptômes de la crise
  •  Quand entrer en mode de gestion de crise ?
  •  L’évaluation à chaud de l’impact de la crise
  •  La psychologie des acteurs avant et pendant la crise
  •  Accepter l’imprévu
  •  Les limites des procédures de gestion de crises
  •  Déterminer la stratégie de sortie de crise
  •  La communication de crise :
  •  Qui doit communiquer ?
  • Quelles informations ?
  •  A quelles cibles internes et externes à l’entreprise ?
  •  Définition et exécution du plan de communication
  •  Les conséquences actuelles et futures de la crise.

petit carré orange Sortir de la crise et gérer l’après-crise

  •  Faire le bilan de la crise
  •  Tirer les enseignements de la crise
  •  Tirer des axes d’améliorations au quotidien pour la gestion des crises futures.

 

 

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • Apprendre à identifier et anticiper les
    risques de crises et les différents
    types de crises.
  • Savoir comment
    réagir pour gérer la crise et en sortir.

Public

Tout manager ayant un rôle à jouer
dans l’anticipation, la gestion et la
communication des situations de
crises affectant son entreprise.

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client.

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Outils de diagnostic, de prévention, et de décision :
Auteur(s) : Christophe Roux-Dufort
Éditeur(s) : Dunod – Date de parution :25/06/2003

Anticiper les risques et gérer les crises :          Auteur(s)  : Laurent Combalbert                      Editeur(s) : ESF éditeur – Date de parution : 19/01/2012

 

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