Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

L’analyse financière, fondée sur les données fournies par la comptabilité générale de l’entreprise, consiste à en étudier l’activité, la rentabilité et le financement afin de pouvoir formuler un diagnostic financier. Elle intéresse à ce titre tous ceux qui sont en relation avec l’entreprise : État, organismes sociaux, actionnaires, fournisseurs, clients, salariés, établissements financiers. 

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange L’affacturage – définition et périmètre

petit carré orange La logique financière de l’entreprise

  • Objectifs de la gestion financière
  • Les constantes de l’approche financière
  • La capacité financière de l’entreprise
  • Pourquoi développer une capacité financière ?

petit carré orange Rappel d’éléments comptables : Bilan et Compte de Résultat

  • Le bilan et ses annexes
    • Qu’est-ce que le bilan ? La photographie du patrimoine de l’entreprise à un instant T.
    • Notions d’Emplois et de Ressources
    • La présentation du bilan : l’Actif et le Passif
  • Le compte de résultat
    • Qu’est-ce que le compte de résultat ? La mesure de l’accroissement (ou la destruction) de richesse de l’entreprise durant l’exercice auquel il se rapporte
    • Notions de Produits, de Charges et de Résultat
    • La Capacité d’Auto-Financement (CAF)

petit carré orange Les Soldes Intermédiaires de gestion

petit carré orange Les ratios financiers qui comptent

  • Les ratios les plus communs
  • Les ratios de structure
  • Les ratios de trésorerie
  • Les ratios de qualité de gestion

petit carré orange Le financement et les investissements de l’entreprise

  • Le tableau de financement
  • L’environnement stratégique de l’entreprise et sa politique
  • Financement interne de l’entreprise
  • Financement externe de l’entreprise
  • Choix des investissements

petit carré orange Les leviers pour optimiser la performance financière de l’entreprise

  • Coût, effet de levier, point mort
  • Améliorer la structure financière du bilan
  • Améliorer le fonds de roulement
  • Améliorer la trésorerie 

Références bibliographiques

Analyse financière
Béatrice et Francis Grandguillot
Éditeur Gualino – 08/2012

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les fondamentaux de la gestion financière de l’entreprise
  • De comprendre la structure et la finalité d’un bilan et un compte de résultat
  • D’analyser la situation financière d’une entreprise, sa rentabilité, sa solvabilité
  • D’appliquer les méthodes et outils d’analyse financière de l’entreprise

Public

Tout type de personnel, en particulier :

  • Tout collaborateur, de profil comptable ou financier, désirant maîtriser les techniques et outils de l’analyse financière

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *