Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Aujourd’hui, en France, le secteur des services représente plus de 70% du PIB et occupe plus de deux personnes sur trois. La notion de service est devenue la clé de voûte de l’économie.
Ce module permettra à tous les professionnels du marketing en poste dans des entreprises de service de maîtriser les spécificités propres au marketing des services

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                         Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Comprendre les services et l’environnement de l’entreprise

  • Les spécificités liées aux catégories de services
  • Les principes fondateurs du marketing des services
  • Créer un service
  • Identifier et segmenter son marché
  • Positionner les services sur des marchés concurrentiels
  • Connaître et s’adapter au comportement des consommateurs
  • Effectuer l’Analyse du Cycle de Vie d’un service

petit carré orange Définir et gérer son offre de services

  • Identifier les «7P» : Produit, Production, Personnel, Prix, Preuve, Promotion, Place
  • Définir le mix services

– Définir les services créateurs de valeur
– Le prix des services
– La distribution des services
– La communication des services

  • Organiser la stratégie de clientèle
  • Diagnostic et plan d’action sur les clients cibles et critiques

petit carré orange Mettre en œuvre la stratégie marketing dans les services

  • De la satisfaction à la fidélisation client

– Les déterminants de la valeur perçue par le client
– Les composantes de la satisfaction et de la fidélité client
– Méthodes et outils de fidélisation
– Le retour d’informations des clients

  • L’amélioration de la qualité et de la productivité des services
  • L’organisation de la conduite des activités de services

petit carré orange Perspectives et développements du marketing des services

  • L’approche de la gestion de la relation client
  • Le domaine des services de proximité
  • L’outil Internet et le cybermarketing

Références bibliographiques

Marketing des services
Christopher Lovelock, Jochen Wirtz, Denis Lapert,
Pearson Education – 05/2008

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De connaître et utiliser les outils et méthodes du marketing spécifiques à la gestion d’une activité de service
  • D’élaborer et positionner leur offre de service
  • De mettre en oeuvre leur startégie marketing dans les services

Public

  • Responsables marketing
  • Commerciaux d’entreprises de service
  • Chefs de produit

Pré-requis

Maîtriser les notions fondamentales de marketing

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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