Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
70 % des investissements de communication des entreprises sont aujourd’hui des dépenses liées au marketing direct. En effet, celui-ci permet de diffuser un message approprié à chaque segment distinct de consommateurs cibles. Ce module vous permettra de maîtriser les fondamentaux et spécificités de cette discipline.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Le marketing direct – Mise en perspective
- Le marketing direct, l’indispensable support du marketing client
- L’enjeu du marketing direct
- La philosophie du marketing direct : la relation One to One
- Les grandes étapes du marketing direct
Planification et mise en œuvre de la politique de marketing direct
- Construire et utiliser la base de données clients
– Principes de création de la BDDM (Base de Données Marketing) – Critères de segmentation, de sélection et d’interrogation – Le processus de recueil des données – Maintenir et enrichir la BDDM – La réglementation sur les fichiers et BDDM
- La segmentation et le ciblage des futurs clients
– Segmenter la clientèle selon des axes précis : chiffre d’affaires, rentabilité, potentiel de développement d’activité – Identifier les facteurs moteurs et les attentes de chaque segment de clientèle en terme de service client – Cœur de cible, cible utile, cible de réserve
– Concevoir un message efficace – Test d’offres, de support, de message
Les actions et outils de contact client
– Réussir ses mailings et e-mailings – La rentabilité des actions de mailing et d’e-mailing
- La réglementation propre au mailing et à l’e-mailing
- Le téléphone
– Le téléphone, outil efficace – Comment décrocher à coup sûr un rendez-vous par téléphone – Les centres d’appels téléphoniques
- Les médias audiovisuels et interactifs
- Les médias écrits et média-planning
- La rentabilité comparée des actions et outils
- Le droit d’opposition et les sanctions possibles
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De comprendre comment le marketing direct s’inscrit dans la stratégie marketing de l’entreprise
- De planifier, mettre en oeuvre, mesurer et contrôler l’efficacité d’une politique de marketing direct
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Public
Toute personne ayant à concevoir et mettre en œuvre des campagnes de marketing direct
Pré-requis
Maîtriser les notions fondamentales de marketing
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
Références bibliographiques
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