Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

70 % des investissements de communication des entreprises sont aujourd’hui des dépenses liées au marketing direct. En effet, celui-ci permet de diffuser un message approprié à chaque segment distinct de consommateurs cibles. Ce module vous permettra de maîtriser les fondamentaux et spécificités de cette discipline.

Durée conseillée :  2 jours soit 14 h                     Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Le marketing direct – Mise en perspective

  • Le marketing direct, l’indispensable support du marketing client
  • L’enjeu du marketing direct
  • La philosophie du marketing direct : la relation One to One
  • Les grandes étapes du marketing direct

petit carré orange Planification et mise en œuvre de la politique de marketing direct

  • Construire et utiliser la base de données clients

– Principes de création de la BDDM (Base de Données Marketing)
– Critères de segmentation, de sélection et d’interrogation
– Le processus de recueil des données
– Maintenir et enrichir la BDDM
– La réglementation sur les fichiers et BDDM

  • La segmentation et le ciblage des futurs clients

– Segmenter la clientèle selon des axes précis :
chiffre d’affaires, rentabilité, potentiel de développement d’activité
– Identifier les facteurs moteurs et les attentes de chaque segment de clientèle en terme de service client
– Cœur de cible, cible utile, cible de réserve

  • La création et les tests

– Concevoir un message efficace
– Test d’offres, de support, de message

petit carré orange Les actions et outils de contact client

  • Mailing et E-mailing

– Réussir ses mailings et e-mailings
– La rentabilité des actions de mailing et d’e-mailing

  • La réglementation propre au mailing et à l’e-mailing
  • Le téléphone

– Le téléphone, outil efficace
– Comment décrocher à coup sûr un rendez-vous par téléphone
– Les centres d’appels téléphoniques

  • Les médias audiovisuels et interactifs
  • Les médias écrits et média-planning
  • La rentabilité comparée des actions et outils
  • Le droit d’opposition et les sanctions possibles

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre comment le marketing direct s’inscrit dans la stratégie marketing de l’entreprise
  • De planifier, mettre en oeuvre, mesurer et contrôler l’efficacité d’une politique de marketing direct

Public

Toute personne ayant à concevoir et mettre en œuvre des campagnes de marketing direct

Pré-requis

Maîtriser les notions fondamentales de marketing

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orangeContenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Études marketing et opinion
Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques
Auteurs : Syntec – Études marketing et opinion 09/2007

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