Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Le marketing industriel est né de la nécessité d’adapter les outils classiques du marketing aux marchés industriels : relation indirecte avec le client final, nécessité d’adapter le mix-marketing, etc.
Ce module vous permettra de comprendre et maîtriser les spécificités de ce que l’on appelle communément le marché « Business to Business » ou BtoB.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Les problématiques spécifiques au marketing industriel
- Du marketing traditionnel au marketing industriel
- Les principes fondateurs du marketing industriel
- Les spécificités liées au milieu industriel
– La recherche marketing et les études de marché – Le processus d’achat des entreprises en B to B – La veille concurrentielle et l’impact des technologies – La gestion des coûts
Connaître le marché et l’environnement de l’entreprise en milieu industriel
- Identifier et segmenter les marchés industriels et professionnels
– Contraintes légales et financières, normes – Logiques sectorielles et marchés finals – Impact des NTIC
- Identifier et analyser la concurrence
– La chaîne de valeur et les logiques de filières – La concurrence directe et indirecte – Les fournisseurs et clients concurrents
- Positionner les produits sur des marchés concurrentiels
- Effectuer l’Analyse du Cycle de Vie d’un produit en milieu industriel
Définir et gérer son offre de produits en milieu industriel
- Le poids de l’innovation
- Créer un produit innovant et différenciateur
– Anticiper ou provoquer les substitutions technologiques – Élaborer des « offres produits » adaptées aux clients – Notion de produit étendu – L’innovation
- Construction des gammes et lancement de nouveaux produits
– Piloter le mix industriel – L’obtention d’un produit différencié – L’action par le prix – La maîtrise des circuits de distribution – La communication d’entreprise en milieu industriel – Exemple de plan marketing industriel
Références bibliographiques
|
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De connaître la démarche et utiliser les outils nécessaires pour construire, mettre en œuvre et contrôler une politique marketing en milieu industriel
- De définir et gérer des offres de produits en milieu industriel
|
Public
- Responsable Marketing
- Chef de Projet Industriel
- Chef de Produit
- Ingénieur d’Affaires
Pré-requis
Maîtriser les notions fondamentales de marketing
|
Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
|
|