Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Le marketing industriel est né de la nécessité d’adapter les outils classiques du marketing aux marchés industriels : relation indirecte avec le client final, nécessité d’adapter le mix-marketing, etc.
Ce module vous permettra de comprendre et maîtriser les spécificités de ce que l’on appelle communément le marché «  Business to Business » ou BtoB.

Durée conseillée :  2 jours soit 14 h                         Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Les problématiques spécifiques au marketing industriel

  • Du marketing traditionnel au marketing industriel
  • Les principes fondateurs du marketing industriel
  • Les spécificités liées au milieu industriel

– La recherche marketing et les études de marché
– Le processus d’achat des entreprises en B to B
– La veille concurrentielle et l’impact des technologies
– La gestion des coûts

petit carré orange Connaître le marché et l’environnement de l’entreprise en milieu industriel

  • Identifier et segmenter les marchés industriels et professionnels

– Contraintes légales et financières, normes
– Logiques sectorielles et marchés finals
– Impact des NTIC

  • Identifier et analyser la concurrence

– La chaîne de valeur et les logiques de filières
– La concurrence directe et indirecte
– Les fournisseurs et clients concurrents

  • Positionner les produits sur des marchés concurrentiels
  • Effectuer l’Analyse du Cycle de Vie d’un produit en milieu industriel

petit carré orange Définir et gérer son offre de produits en milieu industriel

  • Le poids de l’innovation
  • Créer un produit innovant et différenciateur

– Anticiper ou provoquer les substitutions technologiques
– Élaborer des « offres produits » adaptées aux clients
– Notion de produit étendu
– L’innovation

  • Construction des gammes et lancement de nouveaux produits

– Piloter le mix industriel
– L’obtention d’un produit différencié
– L’action par le prix
– La maîtrise des circuits de distribution
– La communication d’entreprise en milieu industriel
– Exemple de plan marketing industriel

Références bibliographiques

Études marketing et opinion
Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques   
Auteurs : Syntec – Études marketing et opinion 09/2007

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De connaître la démarche et utiliser les outils nécessaires pour construire, mettre en œuvre et contrôler une politique marketing en milieu industriel
  • De définir et gérer des offres de produits en milieu industriel

Public

  • Responsable Marketing
  • Chef de Projet Industriel
  • Chef de Produit
  • Ingénieur d’Affaires

Pré-requis

Maîtriser les notions fondamentales de marketing

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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