Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Seules les stratégies marketing mises en œuvre sur le terrain de manière irréprochable peuvent se transformer en succès.
A la croisée du marketing, de la vente et de la communication, le marketing opérationnel vous permettra de décliner judicieusement la stratégie marketing de votre entreprise.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Plan marketing stratégique, plan marketing opérationnel et plan de communication
- Définition et périmètre du marketing opérationnel
- Les étapes du plan marketing opérationnel
- Définir et mettre en œuvre le mix marketing
-Doser les différentes composantes du mix -Les couples produits / marché et prix / profitabilité – Le choix des canaux de distribution – Le mix de la communication
- Élaborer les supports de vente
– Les argumentaires de vente – Les fiches techniques produit/service/marge – Les plaquettes (entreprise, produit, communication)
- Savoir stimuler et motiver la force de vente
- Élaborer la stratégie de communication
– Cibles, objectifs, messages et supports
Choisir et optimiser les outils de communication et de promotion à votre disposition
– Les campagnes de publicité et de promotion – Les opérations de relation presse – Les salons – Internet
- Les outils du marketing direct
– Mailing, e-mailing, bus-mailing, newsletter, fax
- Travailler avec des prestataires externes en communication
– Bien définir les règles du jeu – Réaliser un brief efficace – Sélectionner et évaluer les prestataires
Suivi et contrôle des résultats atteints
- Quelles actions mesurer, pour quel objectif ?
- Contrôler les résultats : indicateurs et tableaux de bord
Plan marketing opérationnel et plan de communication
- Définitions, modèles et exemples
- Plan marketing opérationnel
- Plan de communication
Références bibliographiques
|
Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De connaître et utiliser les méthodes, techniques et outils du marketing opérationnel
- De décliner le plan marketing stratégique en plan opérationnel
- De décliner le plan marketing opérationnel en plan de communication
|
Public
- Responsable Marketing
- Chef de Produit
- Chef de marché
- Responsable opérationnel
Pré-requis
Maîtriser les notions fondamentales de marketing
|
Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
|
|