Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Seules les stratégies marketing mises en œuvre sur le terrain de manière irréprochable peuvent se transformer en succès.
A la croisée du marketing, de la vente et de la communication, le marketing opérationnel vous permettra de décliner judicieusement la stratégie marketing de votre entreprise.

Durée conseillée :  2 jours soit 14 h                         Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Plan marketing stratégique, plan marketing opérationnel et plan de communication

  • Définition et périmètre du marketing opérationnel
  • Les étapes du plan marketing opérationnel
  • Définir et mettre en œuvre le mix marketing

-Doser les différentes composantes du mix
-Les couples produits / marché et prix / profitabilité
– Le choix des canaux de distribution
– Le mix de la communication

  • Élaborer les supports de vente

– Les argumentaires de vente
– Les fiches techniques produit/service/marge
– Les plaquettes (entreprise, produit, communication)

  • Savoir stimuler et motiver la force de vente
  • Élaborer la stratégie de communication

– Cibles, objectifs, messages et supports

petit carré orange  Choisir et optimiser les outils de communication et de promotion à votre disposition

  • Les outils classiques

– Les campagnes de publicité et de promotion
– Les opérations de relation presse
– Les salons
– Internet

  • Les outils du marketing direct

– Mailing, e-mailing, bus-mailing, newsletter, fax

  • Travailler avec des prestataires externes en communication

– Bien définir les règles du jeu
– Réaliser un brief efficace
– Sélectionner et évaluer les prestataires

petit carré orange Suivi et contrôle des résultats atteints

  • Quelles actions mesurer, pour quel objectif ?
  • Contrôler les résultats : indicateurs et tableaux de bord

petit carré orange Plan marketing opérationnel et plan de communication

  • Définitions, modèles et exemples
  • Plan marketing opérationnel
  • Plan de communication

Références bibliographiques

Études marketing et opinion
Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques   
Auteurs : Syntec – Etudes marketing et opinion 09/2007

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De connaître et utiliser les méthodes, techniques et outils du marketing opérationnel
  • De décliner le plan marketing stratégique en plan opérationnel
  • De décliner le plan marketing opérationnel en plan de communication

Public

  • Responsable Marketing
  • Chef de Produit
  • Chef de marché
  • Responsable opérationnel

Pré-requis

Maîtriser les notions fondamentales de marketing

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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