Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Comprendre ce qui fait nos forces, pallier nos faiblesses et savoir se présenter pour donner envie.
Comprendre de quoi se compose un produit pour réussir le développement de son offre.
Comprendre à qui s’adresser et comment, pour multiplier ses chances de conclure.
Ce module vous permettra de trouver votre place sur le marché et vous donnera les outils pour le conquérir.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Introduction : les origines du marketing
- Comment pratique-t-on le marketing ?
- Conduire un projet marketing : objectifs, moyens, plans, résultats, analyse des écarts
- Pourquoi une étude de marché : objectifs et périmètre de l’étude ?
Quelle est la chaîne de valeur de l’entreprise et quelles influences s’exercent sur cette chaîne?
- Fournisseurs, clients, concurrents, entrants, substituts
- Analyse de l’environnement : technologique, politique, réglementaire, culturelle, démographique et sociale
- Qu’est-ce qu’un prescripteur ? Qui peut l’être ?
Analyse de la concurrence
- Enjeux, où trouver les informations
- Offre / Cible / Distribution / Communication du concurrent
L’analyse SWOT
- Forces / Faiblesse
- Opportunités / Menaces
- Choisir son positionnement
- Déterminer son territoire de communication
- Déterminer sa cible et son offre
Qu’est-ce que le marketing mix ?
- Les 4P : Product, Price, Place, Promotion
- Lancement de nouveaux produits
- Produits complémentaires
- Abandon de produits
Le plan marketing
- Segmentation de marché et plan d’action
- Outils de communication
- La négociation intelligente des budgets de réalisation
- L’organisation de la production: film / radio / Presse affichage
- L’optimisation des campagnes par le contrôle des résultats
Références bibliographiques
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De comprendre les enjeux du marketing
- D’analyser le Mix des concurrents
- D’établir son analyse SWOT
- De définir son marketing Mix
- De définir son plan marketing
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Public
- Dirigeants
- Créateurs d’entreprise
- Responsable marketing
- Directeur commercial de PME
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client.
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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