Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Comprendre ce qui fait nos forces, pallier nos faiblesses et savoir se présenter pour donner envie.
Comprendre de quoi se compose un produit pour réussir le développement de son offre.
Comprendre à qui s’adresser et comment, pour multiplier ses chances de conclure.
Ce module vous permettra de trouver votre place sur le marché et vous donnera les outils pour le conquérir.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                                                                        Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Introduction : les origines du marketing

  • Comment pratique-t-on le marketing ?
  • Conduire un projet marketing : objectifs, moyens, plans, résultats, analyse des écarts
  • Pourquoi une étude de marché : objectifs et périmètre de l’étude ?

petit carré orange Quelle est la chaîne de valeur de l’entreprise  et quelles influences s’exercent sur cette chaîne?

  • Fournisseurs, clients, concurrents, entrants, substituts
  • Analyse de l’environnement : technologique, politique, réglementaire, culturelle, démographique et sociale
  • Qu’est-ce qu’un prescripteur ? Qui peut l’être ?

petit carré orange Analyse de la concurrence

  • Enjeux, où trouver les informations
  • Offre / Cible / Distribution / Communication du concurrent

petit carré orange L’analyse SWOT

  • Forces / Faiblesse
  • Opportunités / Menaces
  • Choisir son positionnement
  • Déterminer son territoire de communication
  • Déterminer sa cible et son offre

petit carré orange Qu’est-ce que le marketing mix ?

  • Les 4P : Product, Price, Place, Promotion
  • Lancement de nouveaux produits
  • Produits complémentaires
  • Abandon de produits

petit carré orange Le plan marketing

  • Segmentation de marché et plan d’action
  • Outils de communication
  • La négociation intelligente des budgets de réalisation
  • L’organisation de la production: film / radio / Presse affichage
  • L’optimisation des campagnes par le contrôle des résultats

Références bibliographiques

50 outils de pilotage pour les PME
Yves Pariot
Éditions d’Organisation – 11/2009

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les enjeux du marketing
  • D’analyser le Mix des concurrents
  • D’établir son analyse SWOT
  • De définir son marketing Mix
  • De définir son plan marketing

Public

  • Dirigeants
  • Créateurs d’entreprise
  • Responsable marketing
  • Directeur commercial de PME

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client.

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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