Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

La rentabilité et le positionnement concurrentiel de l’entreprise dépendent directement de sa capacité à définir et mettre en place une démarche marketing auprès de ses prospects et clients.
Ce module vous fournira toutes les clés vous permettant d’appréhender et d’appliquer aisément la démarche marketing au sein de votre entreprise.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                    Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Le marketing au sein de l’entreprise

  • Définition, périmètre, objectif, stratégie générale du marketing
  • La fonction marketing, ses relations avec les autres fonctions
  • La démarche marketing: analyser l’environnement externe et établir un diagnostic interne / choisir les couples produits / marchés / cibler les clients et positionner le produit / service
  • Les différents types de marketing

petit carré orange La stratégie, la planification et l’organisation marketing

  • La contribution du marketing à la stratégie d’entreprise
  • L’élaboration d’une stratégie de marketing : stratégie de lancement du produit et stratégie de marché
  • L’organisation, la planification et le contrôle des activités marketing

petit carré orange L’analyse de l’environnement externe

  • L’exploitation des informations pour mieux connaître son marché : les informations disponibles en interne / à l’extérieur
  • L’étude de marché

– L’étude de marché dans la démarche de marketing
– Typologie des études de marché
– L’objet, la logique et la prise en charge de l’étude de marché
– Les études qualitatives et la mesure des attitudes
– Les études quantitatives

petit carré orange Les moyens d’action du marketing

  • La politique du produit
  • La politique de prix
  • La politique de communication

– La communication médias et hors médias
– Le marketing relationnel et le marketing one to one

  • La politique de distribution
  • La politique de vente

– Le management de la force de vente
– La promotion du point de vente

  • La mise en œuvre du plan marketing

– Traduire le plan marketing en plan d’actions commerciales
– Les plans d’actions publicitaires et promotionnelles
– Budgéter les moyens nécessaires à la réalisation
– Contrôler les résultats : indicateurs et tableaux de bord

 

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre la finalité du marketing et les liens avec les autres fonctions de l’entreprise
  • D’élaborer une stratégie marketing pour l’entreprise
  • De mettre en place une politique produit / prix / communication / distribution / vente 

Public

Toute personne amenée à piloter ou participer à la mise en place d’une démarche marketing dans l’entreprise

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orangeContenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client.

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Études marketing et opinion
Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques
Auteurs : Syntec – Études marketing et opinion 09/2007

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