Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Le recours à l’affacturage ne cesse de croître, il a été multiplié par six sur la dernière décennie. La panacée ? Certainement pas. Qui dit service en voie de banalisation ne dit pas service « à tout faire ».
L’affacturage est un produit sophistiqué, délicat à manier. Vous en connaîtrez toutes les subtilités à travers cette formation
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
L’affacturage – définition et périmètre
- Définition
- Les trois composantes de l’affacturage
- La gestion du poste clients
- L’assurance crédit
- Le financement de trésorerie
- Dans quels cas avoir recours à l’affacturage ?
- Comment combiner les trois composantes de l’affacturage?
- Déclinaisons de l’affacturage
- À l’export
- Sur le marché domestique
- Avantages et inconvénients de l’affacturage
- Les principales sociétés d’affacturage sur le marché
Verrouiller le contrat et le processus d’affacturage
- La gestion du poste client
- Définir le périmètre d’intervention du factor
- Conserver un suivi de la gestion du poste client en interne
- Définir les indicateurs de mesure de la performance
- Mesurer la performance du factor
- L’assurance crédit
- Le contrat classique
- L’assurance concertée
- L’assurance catastrophe
- Les avances sur trésorerie
- Le principal coût de l’affacturage
- La commission d’affacturage
- La commission de financement
- Calcul des commissions en fonction du volume de créances cédées, de la taille moyenne des factures, du secteur d’activité de l’entreprise, de la qualité des clients
- Les autres postes à intégrer au coût total
- Le fonds de garantie
- Les coûts annexes
- Anticiper et préparer une porte de sortie à l’affacturage
Références bibliographiques
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De comprendre les principes et le fonctionnement de l’affacturage
- De sélectionner les services d’affacturage les mieux adaptés à la situation de l’entreprise
- De conclure un contrat d’affacturage en verrouillant le processus selon une méthode définie
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Public
Tout type de personnel, en particulier :
- Toute personne, financière ou non, désirant acquérir l’essentiel des connaissances lui permettant de gérer efficacement la relation de l’entreprise avec son factor
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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