Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Le recours à l’affacturage ne cesse de croître, il a été multiplié par six sur la dernière décennie. La panacée ? Certainement pas. Qui dit service en voie de banalisation ne dit pas service « à tout faire ».
L’affacturage est un produit sophistiqué, délicat à manier. Vous en connaîtrez toutes les subtilités à travers cette formation

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange L’affacturage – définition et périmètre

  • Définition
  • Les trois composantes de l’affacturage
    • La gestion du poste clients
    • L’assurance crédit
    • Le financement de trésorerie
  • Dans quels cas avoir recours à l’affacturage ?
  • Comment combiner les trois composantes de l’affacturage?
  • Déclinaisons de l’affacturage
    • À l’export
    • Sur le marché domestique
  • Avantages et inconvénients de l’affacturage
  • Les principales sociétés d’affacturage sur le marché

petit carré orange Verrouiller le contrat et le processus d’affacturage

  • La gestion du poste client
    • Définir le périmètre d’intervention du factor
    • Conserver un suivi de la gestion du poste client en interne
    • Définir les indicateurs de mesure de la performance
    • Mesurer la performance du factor
  • L’assurance crédit
    • Le contrat classique
    • L’assurance concertée
    • L’assurance catastrophe
  • Les avances sur trésorerie
    • Le principal coût de l’affacturage
    • La commission d’affacturage
    • La commission de financement
  • Calcul des commissions en fonction du volume de créances cédées, de la taille moyenne des factures, du secteur d’activité de l’entreprise, de la qualité des clients
    • Les autres postes à intégrer au coût total
    • Le fonds de garantie
    • Les coûts annexes
  • Anticiper et préparer une porte de sortie à l’affacturage

Références bibliographiques

Affacturage version 3e mi-temps
JL MORDOH
Books on demand – 02/2009

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les principes et le fonctionnement de l’affacturage
  • De sélectionner les services d’affacturage les mieux adaptés à la situation de l’entreprise
  • De conclure un contrat d’affacturage en verrouillant le processus selon une méthode définie

Public

Tout type de personnel, en particulier :

  • Toute personne, financière ou non, désirant acquérir l’essentiel des connaissances lui permettant de gérer efficacement la relation de l’entreprise avec son factor

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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