Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
« Un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est mis en oeuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur ou d’un client. Il implique un objectif, des actions à entreprendre avec des ressources définies dans des délais donnés »
AFNOR Norme X50-106
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Les caractéristiques d’un projet
- Transversal, système vivant
- Utile, Utilisable, Utilisé (règle des 3 U)
- Défini dans le temps : commencement, déroulement, fin
- Devant respecter des objectifs, moyens, coûts, résultats précis
Maîtriser les 3 grandes étapes de la conduite de projet (Règle des 3 C)
- Cadrer le projet ou comment baliser le chemin
– Initialiser le projet – Lancer le projet
- Conduire le projet ou comment concrétiser l’idée
– Mettre en oeuvre les actions définies – Former – Animer le dispositif de communication – Suivre l’état d’avancement – Assurer le reporting – Réagir si nécessaire
- Conclure le projet ou comment clore dans de bonnes conditions
– Réaliser le bilan du projet – Dissoudre l’équipe projet
Maîtriser les outils opérationnels de pilotage d’un projet
- Série d’une quinzaine d’outils utilisés de manière régulière dans tout pilotage de projet : de la fiche d’expression du besoin à la fiche de bilan de projet, en passant par l’organigramme projet, le GANTT, le plan de communication
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De connaître et utiliser la règle des 3 C
- D’utiliser les outils pré-définis pour piloter leur projet
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Public
Toute personne devant mener à bien ou participer à la réalisation de projets au sein de son entreprise
Pré-requis
Participer à ou diriger un projet au sein de son entreprise
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
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Références bibliographiques
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Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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