Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
« Être lu, compris et mémorisé est aujourd’hui une condition indispensable au succès professionnel, à l’heure où les outils de communication sont de plus en plus performants.
Ce module de formation vous permettra de rédiger, illustrer, présenter de façon performante courriers, rapports, e-mails. »
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis
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Contenu Les règles de base
La norme AFNOR NFZ 11-001 de Juillet 1982L’expéditeurLe(s) destinataire(s)L’objetLes mentions annexes (copie, pièces jointes, …)La signature  Connaître et utiliser différents types d’écrits
La correspondance interne
La note d’informationL’e-mailLe rapportLe compte renduLa note de synthèse La correspondance externe
L’e-mailLe faxLa lettreLa factureLa commandeLa correspondance de réclamationLes courriers de litigesLes impayés  Mettre en adéquation le contenu/l’écrit/le destinataire
Le planLe découpage du texteChoix du style, du vocabulaireLa présentationL’importance de la ponctuationL’utilisation des abréviations et des siglesLes formules de politesse  Créer et exploiter vos modèles de documents sous Word
Créer des modèles des différents écritsUtiliser les modèles de documentsPersonnaliser vos modèlesChoix des polices de caractères et des styles de policeModifier vos modèles | Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables : 
D’identifier et utiliser différents types d’écritsDe structurer des modèles de documents et de les adapter | 
| Public
S’adresse aux secrétaires, assistantes ou toute personne ayant à lire et/ou rédiger des documents Pré-requisUtiliser le français comme langue de travail | 
| Profil de l’intervenantFormateur senior ou expert 
 
Plus de 10 ans d’expérience professionnelleDe 5 à 10 ans d’animation de formationRecrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
Démarches : déductive, inductive, dialectiqueMéthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogiqueFormation-action 
Évaluation et mesure des résultatsL’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation. Formations complémentairesNos pratiques qualité
 Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
  Remise d’un support pédagogique personnalisé
  Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
 Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur Références bibliographiques | 
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