Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
« Être lu, compris et mémorisé est aujourd’hui une condition indispensable au succès professionnel, à l’heure où les outils de communication sont de plus en plus performants.
Ce module de formation vous permettra de rédiger, illustrer, présenter de façon performante courriers, rapports, e-mails. »
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Les règles de base
- La norme AFNOR NFZ 11-001 de Juillet 1982
- L’expéditeur
- Le(s) destinataire(s)
- L’objet
- Les mentions annexes (copie, pièces jointes, …)
- La signature
Connaître et utiliser différents types d’écrits
- La correspondance interne
- La note d’information
- L’e-mail
- Le rapport
- Le compte rendu
- La note de synthèse
- La correspondance externe
- L’e-mail
- Le fax
- La lettre
- La facture
- La commande
- La correspondance de réclamation
- Les courriers de litiges
- Les impayés
Mettre en adéquation le contenu/l’écrit/le destinataire
- Le plan
- Le découpage du texte
- Choix du style, du vocabulaire
- La présentation
- L’importance de la ponctuation
- L’utilisation des abréviations et des sigles
- Les formules de politesse
Créer et exploiter vos modèles de documents sous Word
- Créer des modèles des différents écrits
- Utiliser les modèles de documents
- Personnaliser vos modèles
- Choix des polices de caractères et des styles de police
- Modifier vos modèles
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’identifier et utiliser différents types d’écrits
- De structurer des modèles de documents et de les adapter
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Public
S’adresse aux secrétaires, assistantes ou toute personne ayant à lire et/ou rédiger des documents
Pré-requis
Utiliser le français comme langue de travail
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
Références bibliographiques
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