Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

La rentabilité et le positionnement concurrentiel de l’entreprise dépendent directement de sa capacité à définir et mettre en place une démarche marketing auprès de ses prospects et clients.
Ce module vous fournira toutes les clés vous permettant d’appréhender et d’appliquer aisément la démarche marketing au sein de votre entreprise.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Introduction

  • De la stratégie au plan marketing
  • Les principales étapes d’élaboration du plan marketing
    – L’analyse de l’entreprise, du marché et de son potentiel

– Déterminer les objectifs et les stratégies marketing
– Définir le mix produit / prix / distribution / communication
– Définir les actions marketing
– Mettre en œuvre le plan marketing

petit carré orange Elaboration du plan marketing

  • L’analyse de l’entreprise, du marché et de son potentiel

– Rechercher l’information et les prévisions
– Effectuer une analyse SWOT
– Déterminer la compétence distinctive et l’avantage concurrentiel déterminant

  • Définir les stratégies et les objectifs marketing

– Élaborer une stratégie pour l’entreprise à moyen-long terme et les traduire en objectifs opérationnels à court terme
– Déterminer le positionnement
– Segmenter et cibler son marché
– Définir des objectifs qualitatifs et quantitatifs par marché et segments cibles
– Risque et coût global des différents axes

  • Définir le marketing mix

– Doser les différentes composantes du mix
– Les couples produits / marché et prix / profitabilité
– Le choix des canaux de distribution
– Le mix de la communication

petit carré orange  Mise en œuvre et mesure de l’impact du plan marketing

  • Mettre en oeuvre le plan marketing

– Définir des actions marketing cohérentes
– Traduire le plan marketing en plan d’actions commerciales
– Les plans d’actions publicitaires et promotionnelles
– Budgéter les moyens nécessaires à la réalisation

  • Contrôler les résultats : indicateurs et tableaux de bord

petit carré orange Plan marketing stratégique et plan marketing opérationnel

  • Définitions, modèles et exemples
  • Plan marketing stratégique
  • Plan marketing opérationnel

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De définir les objectifs et la stratégie marketing
  • De définir le Mix
  • D’élaborer un plan marketing
  • De mettre en oeuvre plan marketing
  • De mesurer l’impact du plan

Public

  • Responsables marketing et commerciaux
  • Chefs de produit
  • Chefs de marché
  • Chefs de gamme

Pré-requis

Avoir des notions de marketing

Profil de l’intervenant

Formateur junior, senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • e 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Etudes marketing et opinion
Fiabilité des méthodes et bonnes pratiques   
Auteurs : Syntec – Etudes marketing et opinion 09/2007

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