Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
La complexité croissante des organisations, la pression des délais et le besoin de développement personnel des collaborateurs sont autant de raisons qui militent pour un management de type délégatif. Mais déléguer n’est pas facile. Cette formation vous donnera une méthode et des outils afin de déléguer les bonnes tâches aux personnes adéquates, dans les meilleures conditions.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
La Méthode QQCPO pour découvrir la délégation
- Déléguer Quoi ?
- Déléguer à Qui ?
- Déléguer Comment ?
- Déléguer Pourquoi ?
- Déléguer Où ?
Comment réussir sa délégation ?
- Savoir communiquer en amont et en aval
- Savoir gérer son temps
- Savoir responsabiliser
- Savoir accompagner
La mise en place de la délégation
- Action à valeur pédagogique
- Action à valeur informative
- Action à valeur participative
Le suivi de la délégation
- Le respect des dates fixées
- Les séances de débriefing, le bilan
- La rédaction de notes et de comptes rendus
- La surveillance du climat dans lequel se déroule la délégation et la motivation du collaborateur
- La gestion des aléas
La fin de délégation
- Le retour sur investissement : réussite ou échec du collaborateur
- L’évaluation de la mission
- Les suites à donner à la délégation
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- D’appliquer la méthode QQCPO à la délégation
- D’appliquer les techniques de communication et de responsabilisation
- De mettre en place un outil d’accompagnement et de contrôle de la délégation
- De comprendre la délégation comme étant à la fois un savoir être et un savoir-faire
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Public
Toute personne amenée à gérer une équipe et à déléguer des missions aux membres de son équipe
Pré-requis
Encadrer un ou plusieurs collaborateurs
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
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Références bibliographiques
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Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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