« Un projet, c’est avant tout une équipe tendue vers un seul but. La vraie richesse d’un projet est constituée par les hommes et les femmes qui vont le réaliser »

Hugues Marchat

Objectifs :

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • Acquérir et pratiquer les réflexes de tout chef de projet expérimenté face à son équipe.

Programme

Durée conseillée : 14 heures modulables

  • Introduction
    • Définition et caractéristiques d’un projet
      • Stress
      • Changement
    • L’équipe projet
      • La finalité du groupe projet
      • Tâches du groupe projet

    Constituer l’équipe projet

    • Les motivations individuelles et collectives
    • Les facteurs de motivation
    • Les acteurs de l’équipe projet
      • Le responsable du projet
      • Le chef de projet
      • Les membres du groupe projet
      • Les fonctionnels face au projet
    • Les relations du groupe projet à l’entreprise

    Structurer l’équipe projet

    • Répartir les rôles entre acteurs
    • Gérer l’équilibre des pouvoirs
      • Les sources de pouvoir dans un projet
      • Les luttes de pouvoir dans un projet
    • Gérer les compétences de l’équipe projet
    • Gérer les ressources et le temps
    • Contrôler les risques inhérents au projet
    • Communiquer et reporter

    Tirer la meilleure partie des différences au sein de l’équipe projet

    • Utiliser la caractérologie
    • Utiliser les techniques de la PNL
    • Utiliser l’analyse transactionnelle
    • Prendre en compte la relation à l’autre
    • Prendre en compte les contributions individuelles

    Obtenir le meilleur résultat de l’équipe projet

     

    • Les différents styles de direction
    • Les deux conceptions du management de Mac Grégor
    • Le management situationnel
    • Leadership et management
    • Le deuil

Dates


Public :

Tout chef de projet, occasionnel ou permanent, responsable d’une équipe projet.


Formateur :

Formateur senior ou expert
• Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
• Plus de 10 ans d’animation de formation

Méthode pédagogique :
Faire émerger les apprentissages de l’individu ou du groupe, utiliser principalement la démarche inductive partant des exemples émergeants du ou des stagiaires (par des mises en situation) pour aller vers la théorie générale. Utilisation de la démarche déductive sur certaines parties du contenu.

Modalités d’évaluation :
Deux vérifications des acquis (une par jour de formation) sous la forme d’un questionnaire écrit. La réalisation d’un parcours de mentorat produira une synthèse en position méta, du processus produit par le stagiaire. Le délai pour la remettre sera de six mois à l’issue de la fin de la formation.

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