Indispensable à notre vie et à notre survie, les émotions sont une vraie ressource… et parfois un frein ! Trop souvent nos émotions envoient des signaux et nous agissons sans les écouter. Trop souvent le stress nous empêche de réfléchir et d’agir posément.

Pourtant, bien régulées, nos émotions sont un véritable atout : en allant à leur rencontre, vous pouvez améliorer de manière rapide votre communication et instaurer un climat constructif et apaisé dans vos relations avec vos collaborateurs et clients.

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Objectifs de cette formation

 A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Découvrir le fonctionnement et le potentiel de notre cerveau
  • Gérer les situations en passant du stress au calme
  • Oser exprimer ses émotions
  • Communiquer de manière positive
  • Mener des entretiens / réunions de manière apaisée et constructive

PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h

JOUR 1 : A la rencontre de son intelligence émotionnelle

A – Reconnaître et gérer son stress / ses émotions

  • Viser l’harmonie de nos 3 centres : Tête cœur corps
  • Reconnaître les différents types de stress (fuite, lutte, inhibition) et les émotions associées : l’apport des Neurosciences.
  • Se connecter à ses ressources et se recentrer :
    • Passer de la tête au cœur / corps
    • Accepter ses peurs
    • Lâcher prise sur ses valeurs / anti-valeurs

Exercices de relaxation et de lâcher prise (play lists sur ses musiques « ressources » + outils de communication)

B – Exprimer de manière apaisée ses émotions

  • Décrypter ses besoins et les besoins des autres
  • Oser dire ses émotions… calmement

JOUR 2 : Intelligence relationnelle

A – Mieux communiquer

  • Comprendre / ressentir : un outil de communication et de décision
  • Communiquer et manager « positif » : valoriser les réussites

B – Pour mieux travailler et vivre ensemble 

  • Mobiliser ses idées en toutes situations
  • Favoriser le dialogue, élaborer des solutions, décider

Mises en situation à partir d’exemples remontés avant la formation par les participants et debriefing en intelligence collective.

Formation inter-entreprises
ou sur-mesure

Tarifs

1 300€ HT /pers
Tarif intra selon devis
Informations au 01 44 70 01 79

LIEUX ET DATES


PARIS

selon devis

 

Demande de devis

A qui s’adresse cette formation?


Ouvert à tous profils  – Sans pré-requis musical.

Pré requis


Aucun

Profil de l’intervenant

Clémence Delorme :

Consultante-formatrice en communication depuis 11 ans – 15 ans d’expérience en entreprise en France et à l’étranger – Communication éditoriale et événementielle, gestion de projet, management. – Sciences Po 2001, Maîtrise de Lettres Modernes

Musicienne diplômée en formation musicale, violoniste – Formatrice certifiée – Nov 2017

Formée à l’INC, sur les fondamentaux de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) – Nov-17 / Fev 18

Pédagogie

  • Durant la formation, une alternance de théorie / mises en situation / apprentissage d’outils est proposée. Les mises en situation vont inviter les participants à tester, lâcher-prise et à acquérir des outils concrets, (plans, techniques de relaxation). A utiliser sans modération !
  • Les participants constitueront une « playlist » pour mémoriser les exercices et les apprentissages.

La méthode conjugue 3 mouvements :

  • Les Neurosciences pour comprendre le potentiel de notre cerveau et en faire son allié en toutes situations (stress, prise de décision…)
  • La musique pour accéder a son intelligence émotionnelle et favoriser le lâcher-prise, la créativité et la prise de recul. Objectif : faire prendre conscience du tempo à choisir dans ses prises de paroles
  • La communication pour mieux être compris et engager un dialogue constructif, avec des plans impactant et des outils concrets

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

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