Comment manager des collaborateurs ayant des référentiels, des valeurs différentes ? Chaque génération a un rapport et des attentes vis-à-vis de la hiérarchie et de l’entreprise.

Ce module de formation vous permet ainsi d’identifier les baby-boomers, les générations X,Y,Z leurs spécificités et leurs interactions. Vous aurez les outils pour adapter votre posture de manager et fédérer une équipe intergénérationnelle.

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Objectifs de cette formation

  • Connaître et comprendre les différences intergénérationnelles.
  • Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l’équipe.
  • Adapter son mode de management aux spécificités de ses collaborateurs.
  • Créer une cohésion d’équipe.

PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h

Reconnaître les différences individuelles de ses collaborateurs

  • Appréhender les enjeux et la nature des différences générationnelles
  • Identifier ses freins et ses atouts personnels pour accepter les différences
  • Se situer par rapport à la différence générationnelle
  • Regarder positivement les différences et éviter le point de vue stéréotypé
  • Montrer de l’empathie vis-à-vis de la différence

Comprendre les valeurs et les attentes des différentes générations au travail

  • Situer les différences de générations dans une perspective sociologique
    Ce qui reste stable et ce qui change dans :
    • la relation au travail ;
    • la relation à l’entreprise ;
    • la relation à l’autorité.
  • Réussir l’intégration des collaborateurs de la génération Y :
    • Comprendre les phénomènes historiques et technologiques qui ont mené à cette mutation
    • Connaître les caractéristiques
    • Modifier sa posture de manager
  • Maintenir la motivation des seniors
    • Etre sensible à la discrimination
    • Comprendre les attentes

Fédérer une équipe intergénérationnelle

  • Accompagner le développement de la maturité d’une équipe intergénérationnelle
  • Distinguer les éléments non négociables au bon fonctionnement de l’équipe
  • Concilier les différences pour atteindre les objectifs communs
  • Créer de la cohésion au sein de l’équipe
  • Gérer les dysfonctionnements et les tensions interpersonnelles dans l’activité
  • Faire de la différence de génération une valeur ajoutée pour l’équipe

Formation inter-entreprises
ou sur-mesure

Tarifs

1 300€ HT /pers
Tarif intra selon devis
Informations au 01 44 70 01 79

LIEUX ET DATES


PARIS

selon devis

 

Demande de devis

A qui s’adresse cette formation?


Manager, chef d’équipe au sein de laquelle il y a de fortes différences d’âge.

Pré requis


Aucun pré-requis personnel. Composition de l’équipe de travail en adéquation.

Profil de l’intervenant

Expert en communication et efficacité professionnelle

Pédagogie

  • Exercices pratiques d’applications, mises en situations et jeux de rôles, complétés par des exemples concrets et des apports théoriques de l’intervenant.
  • Travail en sous-groupes, échanges et recherche de solutions
  • Nombreux outils, check lists, etc.

Intégrer et manager la génération Y – Julien Pouget – Vuilbert – 10/2010

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

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