Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Une équipe est composée de personnalités différentes et souvent aujourd’hui, de personnes ayant de fortes différences d’âge. Comment manager des collaborateurs ayant des référentiels, des valeurs différentes ? Chaque génération a un rapport et des attentes vis-à-vis de la hiérarchie et de l’entreprise.
Ce module de formation vous permet ainsi d’identifier les baby-boomers, les générations X, Y, Z, leurs spécificités et leurs interactions. Vous aurez les outils pour adapter votre posture de manager et fédérer une équipe intergénérationnelle.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                                                                          Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Les missions et savoir-faire du manager

  • Comprendre le rôle et les missions du manager vis-à-vis de son entreprise et de son équipe
  • Les composantes de l’autorité et du leadership
  • Les responsabilités relevant de l’organisation et celles relevant de l’accompagnement

petit carré orange Identifier et adapter son style de management

  • Identifier son style personnel de management, ses points forts et ses points faibles
  • Connaître les besoins de ses différents collaborateurs
  • Adapter son management au degré de motivation des collaborateurs et aux situations rencontrées (conflits, urgences, etc.)

petit carré orange Communiquer efficacement avec son équipe

  • Développer ses capacités de compréhension, de disponibilité et de réelle écoute de l’autre
  • Comprendre et se faire comprendre

petit carré orange  Organiser le travail de son équipe

  • Décliner la stratégie de l’entreprise en objectifs et plans d’action
  • Fixer des objectifs réalistes et motivants
  • Répartir les tâches et déléguer efficacement
  • Évaluer le travail de ses collaborateurs
  • Animer des réunions d’équipe

petit carré orange  Communiquer efficacement avec son équipe

  • Donner des signes de reconnaissance adaptés aux besoins de la personne
  • Encourager les initiatives et accepter le droit à l’erreur
  • Créer et entretenir un climat de confiance en traitant les désaccords, les malentendus et les conflits

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De connaître et comprendre les différences intergénérationnelles
  • D’utiliser des outils pour communiquer efficacement avec l’ensemble de son équipe
  • D’adapter son mode de management aux spécificités de ses collaborateurs

Public

Vous managez une équipe au sein de laquelle il y a de fortes différences d’âge

Pré-requis

Vous travaillez avec une équipe au sein de laquelle il y a de fortes différences d’âge

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

Intégrer et manager la génération Y
J. Pouget 
Vuibert – 10/2010

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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