PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h
1/ Cerner et comprendre les spécificités du management d’une équipe à distance
- Identifier les particularités du travail à distance
- Comprendre les besoins des collaborateurs hors site
- Cerner les contraintes et les opportunités liées à la distance
2/ Développer une posture de manager d’une équipe à distance
- Développer les compétences managériales spécifiques au management à distance
- Assurer sa présence en tant que manager
- Instaurer une relation réciproque de confiance
- Adapter son management en fonction du profil du collaborateur à distance
3/ Organiser le travail de son équipe
- Fixer des règles de fonctionnement
- Déterminer les responsabilités, les marges d’autonomie
- Adopter un pilotage par objectif pour l’équipe
- Concevoir le reporting et suivre les résultats
- Animer une conférence téléphonique ou une visio conférence.
4/ Manager individuellement un collaborateur travaillant à distance
- Fixer des objectifs réalistes et motivants avec le collaborateur à distance.
- Accompagner son collaborateur dans le développement de compétences spécifique au travail à distance : outils, façon de communiquer
- Savoir recadrer un collaborateur
5/ Motiver une équipe dispersée et réguler les relations interindividuelles
- Développer le sentiment d’appartenance à l’équipe
- Favoriser la cohésion et la coopération
- Valoriser les contributions individuelles et collectives, reconnaître les collaborateurs
- Identifier les signaux de mal-être, détecter les tensions et savoir les apaiser
- Repérer les causes de démotivations et accompagner les changements de fonctionnement
- Désamorcer les conflits à distance.