Tests et exercices express

À partir de notre connaissance approfondie du management, nous avons élaboré des tests et exercices autour de plusieurs thèmes de management / efficacité professionnelle.

Il s’agit :

• soit de simplifications de tests et exercices plus complexes, comportant un très grand nombre de formulations (phrases, questions, mots) conçus par des chercheurs en sciences humaines ou des formateurs
• soit des créations par l’équipe d’ABIS pour répondre aux besoins de professionnels en formation.

Les tests et exercices express d’ABIS :

• sont courts, avec quelques items correspondant au vécu professionnel des stagiaires
 
• ont tous été testés sur au moins cinq personnes
 
• n’ont pas la prétention d’être des tests et exercices au sens scientifique du terme, mais seulement des outils capables de suggérer une orientation.

 

Les jeux pédagogiques

Les jeux pédagogiques ont pour objectif de renforcer l’efficacité de nos formations. Leurs règles sont simples à expliquer et s’adaptent à tout thème et à tout public.
 

1. Au démarrage d’une formation, ils permettent de :

• « briser la glace »,
• créer une cohésion d’équipe,
• faire un état des lieux ,
• valider le niveau d’un groupe,
• valider la 2ème étape de l’apprentissage : prendre conscience de ses axes de progrès.
 

2. Au cours d’une formation et en fin de formation, ils permettent de :

• faire des rappels sur les sujets traités,
• créer une émulation de groupe via la compétition,
• valider l’acquisition des connaissances,
• faciliter l’assimilation.
 

3. Les jeux utilisent les méthodes d’apprentissage de façon complète et sollicitent plusieurs canaux sensoriels. Les participants apprendront donc selon leur canal de préférence :

• Auditif en écoutant,
• Visuel en regardant,
• Kinesthésique en faisant.

Les jeux sollicitent ces 3 canaux à la fois :

• L’auditif lorsque le formateur énonce et explique les règles du jeu.
• Le visuel car le plateau, les dés, les pions créent un espace de jeu coloré.
• Le kinesthésique car les participants se mettent en action pour participer et appliquer les règles.

Les vidéos pédagogiques

Notre partenariat avec le 1er éditeur de films de formation nous permet d’en systématiser l’usage dans nos formations comportementales. 

L’usage des films vidéo comme outil pédagogique offre de nombreux avantages. Il permet notamment :

• d’exprimer le non verbal : essentiel en formation comportementale,
• d’accélérer la compréhension,
• d’accélérer l’appropriation : imprimer les réflexes avec le son et l’image,
• de garantir les contenus : les films délivrent tous les messages essentiels d’une manière condensée,
• de remplacer avantageusement un long discours par quelques secondes d’image,
• de dynamiser l’animation en salle,
• de donner des exemples concrets de situations professionnelles. 

Les films vidéo peuvent s’utiliser selon différents modes et à tout moment d’une formation :

• En mode découverte pour lancer le débat,
• En entraînement pour situer un cas pratique,
• En motivation pour plonger les participants dans l’action,
• En accompagnement pour réaliser des travaux individuels ou en sous-groupes.

Nous pouvons utiliser jusqu’à 14 méthodes d’animation avec nos films en salle.

 

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