« Un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est mis en œuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur ou d’un client. Il implique un objectif, des actions à entreprendre avec des ressources définies dans des délais données » (AFNOR Norme X50-106)

 

Objectifs de cette formation

Acquérir une véritable démarche projet en maîtrisant les fondamentaux du pilotage projet.

PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h

Les caractéristiques d’un projet

  • Transversal, système vivant
  • Utile, Utilisable, Utilisé (règle des 3 U)
  • Défini dans le temps : commencement, déroulement, fin
  • Devant respecter des objectifs, moyens, coûts, résultats précis

Maîtriser les 3 grandes étapes de la conduite de projet (Règle des 3 C)

  • Cadrer le projet ou comment baliser le chemin
  • Initialiser le projet
  • Lancer le projet
  • Conduire le projet ou comment concrétiser l’idée
  • Mettre en œuvre les actions définies
  • Former
  • Animer le dispositif de communication
  • Suivre l’état d’avancement
  • Assurer le reporting
  • Réagir si nécessaire
  • Conclure le projet ou comment clore dans de bonnes conditions
  • Réaliser le bilan du projet
  • Dissoudre l’équipe projet

Maîtriser les outils opérationnels de pilotage d’un projet

  • Série d’une quinzaine d’outils utilisés de manière régulière dans tout pilotage de projet : de la fiche d’expression du besoin à la fiche de bilan de projet, en passant par l’organigramme projet, le GANTT, le plan de communication.

 

jet

Formation inter-entreprises
ou sur-mesure

Tarifs

1 300€ HT /pers
Tarif intra selon devis
Informations au 01 44 70 01 79

LIEUX ET DATES


PARIS

selon devis

 

Demande de devis

A qui s’adresse cette formation?


Ouvert à tous métiers

Toute personne devant mener à bien ou participer à la réalisation de projets au sein de son entreprise.

Pré requis


Participer à ou diriger un projet au sein de son entreprise.

Profil de l’intervenant

Expert en Management de projet.

Pédagogie

  • Exercices pratiques d’applications, mises en situations et jeux de rôles, complétés par des exemples concrets et des apports théoriques de l’intervenant.
  • Travail en sous-groupes, échanges et recherche de solutions
  • Nombreux outils, check lists, etc.

 

 

 

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *