Vous avez besoin de développer vos techniques de communication à l’oral pour convaincre, impacter et marquer vos interlocuteurs : en réunion, en déjeuner client, lors d’un discours

Notre approche : faire l’analogie entre langage & musique, en décryptant le rythme, les paroles de morceaux de musique. Vous prendrez également en main un violon pour travailler votre posture et le son… et écouter vos émotions.

Vous allez ainsi mémoriser vos apprentissages, sortir de votre cadre habituel, faire confiance à vos ressentis. Vous oserez être vous-même !

Print Friendly, PDF & Email

Objectifs de cette formation

 A l’issue de cette formation, les participants seront capables de :

  • Réguler ses émotions et son trac
  • Libérer son potentiel d’orateur
  • Communiquer avec authenticité
  • Entraîner l’adhésion de son interlocuteur.

PROGRAMME –
Durée : 2 jours soit 14 h

JOUR 1

Faire résonner fond et forme de votre message

  • Les enjeux d’une prise de parole – découvrir ses ressources ; enquêter sur les attentes de son public
  • Les paramètres à prendre en compte : stress, émotions
  • Les 3 V de Mehrabian, Visuel, Voix & Verbal (le fond et la forme du message) conjugués au 4e V : le Violon !

Le Visuel : mettre en musique gestuelle, regard et sourire grâce au violon

  • Adopter une posture détendue & assurée : gestion de ses émotions et de son stress
  • Faire de l’espace un allié et attirer l’attention de l’audience
  • Marquer par une gestuelle sereine – gestes, regard et sourire

JOUR 2

La Voix : trouver son La

  • Jouer sur les rythmes & le silence
  • Placer sa voix et donner l’intention à son discours
  • Monter le volume pour faire passer les messages – crescendo & descrescendo
  • Mettre en valeur ses propos : intonations, articulation

Le Verbal : orchestrer son discours

  • Explorer les attentes de son auditoire
  • Déterminer l’objectif du discours et choisir la forme (durée, style…)
  • Structurer son discours : questionner, enquêter, écrire son plan
  • Répéter sa partition, mémoriser (carte heuristique)

Formation inter-entreprises
ou sur-mesure

Tarifs

1 300€ HT /pers
Tarif intra selon devis
Informations au 01 44 70 01 79

LIEUX ET DATES


PARIS

selon devis

 

Demande de devis

A qui s’adresse cette formation?


Ouvert à tous profils  

Pré requis


Sans pré-requis musical

Profil de l’intervenant

Clémence Delorme :

Consultante-formatrice en communication depuis 11 ans – 15 ans d’expérience en entreprise en France et à l’étranger – Communication éditoriale et événementielle, gestion de projet, management. – Sciences Po 2001, Maîtrise de Lettres Modernes

Musicienne diplômée en formation musicale, violoniste – Formatrice certifiée – Nov 2017

Formée à l’INC, sur les fondamentaux de l’Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) – Nov-17 / Fev 18

Pédagogie

  • La méthode conjugue 3 mouvements :

    • Les Neurosciences pour comprendre le potentiel de notre cerveau et en faire son allié en toutes situations (stress, prise de décision..)
    • La musique pour accéder à son intelligence émotionnelle et favoriser le lâcher-prise, la créativité et la prise de recul. Objectif : faire prendre conscience du tempo à choisir en tant que manager quand tout s’accélère
    • La communication pour mieux comprendre l’autre et engager un dialogue constructif
  • Durant la formation, une alternance de théorie / mises en situation / apprentissage d’outils est proposée. Les mises en situation vont les inviter à tester, lâcher-prise et à acquérir des techniques de prise de parole. Des outils concrets sont proposés, (plans, techniques de relaxation) à utiliser sans modération ! Les participants constitueront une « playlist » pour mémoriser les exercices et les apprentissages.

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *