Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel et aléatoire, la santé financière des entreprises fluctue constamment et de plus en plus rapidement.
Ce contexte amène de plus en plus d’entreprises à optimiser la gestion du risque client dont le recouvrement est une pierre angulaire.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h
Contenu
Introduction
- Les enjeux des services commerciaux et financiers
- Le recouvrement, pierre angulaire du Crédit Management
- Les bénéfices d’un solide recouvrement
- La performance de paiement en France et en Europe
L’organisation de la cellule de recouvrement
- Principes généraux
- Centralisation contre Décentralisation
- Quel profil pour les chargés de recouvrement ?
- Comment structurer l’activité, au jour le jour
Mettre en place une stratégie de recouvrement
- Segmenter le portefeuille client
- Principe du Pareto
- En fonction de l’analyse du risque effectuée
- Développer une stratégie adaptée à chaque segment
- Relance téléphonique
- Relance papier
- Introduire le concept de pro-activité
- Se servir des bons indicateurs
- DSO contre Best Possible DSO (encours clients)
- Objectifs d’encaissements
- Suivi des encaissements
- L’analyse de la balance Agée
La relance écrite
- Définir le cycle de relance
- Utiliser des modèles de lettres pertinents
- Mentions obligatoires
- Terminologie et niveau de relance
Références bibliographiques
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De connaître les enjeux et les bénéfices d’un solide recouvrement
- De construire une stratégie de recouvrement
- D’appliquer des techniques de recouvrement par téléphone
- De mettre en place des relances écrites
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Public
Tout type de personnel, en particulier :
- Crédit Managers
- Responsables recouvrement
- Employés des services comptables
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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