Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De reconnaître leurs catégories de stresseur
  •  De construire une stratégie face à chaque catégorie les concernant
  • De mettre en œuvre les pratiques efficaces de prévention

PROGRAMME –
Durée : 4 demi-journées soit 14 h

Qu’est-ce que le stress ?

  • Ce que le stress n’est pas…
  • Les origines du stress, des réactions naturelles et positive
  • Les symptômes
    • De l’installation d’un stress permanent
    • D’un stress installé et nuisible 
  • Les 5 catégories de stresseur
    • Le stress lié à son rapport au temps
    • Le stress émotionnel
    • Le stress au quotidien, lié à son hygiène de vie
    • Le stress relationnel, lié à ses relations aux autres
    • Le stress mental, lié à ses pensées

Agir sur les 5 catégories de stresseur

  • Le stress lié à son rapport au temps
    • Connaître les 7 lois du temps pour mieux s’organiser
    • Utiliser la matrice d’Eisenhower
    • Identifier ses voleurs de temps
  • Le stress émotionnel
    • Identifier ses besoins
    • Utiliser des techniques corporelles pour évacuer le stress
  • Le stress au quotidien, lié à son hygiène de vie
    • Connaître les bonnes pratiques et les appliquer : alimentation, activité physique, sommeil
  • Le stress relationnel, lié à ses relations aux autres
    • Utiliser les méthodes éprouvées de communication en situation conflictuelle
    • Développer son assertivité
    • Repérer les relations entrant dans le triangle de Karpman et savoir les refuser
  • Le stress mental, lié à ses pensées
    • Identifier ses croyances négatives et les modifier
    • Pratiquer l’état d’esprit positif
    • Identifier ses messages contraignants et agir

FORMATION EN INTRA

SUR-MESURE

Tarif intra-entreprise sur-mesure

Selon devis

modalités et délai moyen d’accès : 1 mois

Contact

Khuê-Linh TRUONG

ktruong@abisformation.fr

09 73 89 08 48 / 06 64 93 31 67

Demande de devis intra

A qui s’adresse cette formation?

Public


S’adresse à tout type de personnel ayant à faire face à des situations générant du stress dans le cadres de ses activités professionnelles. S’adresse particulièrement au personnel encadrant souhaitant faire baisser le stress de l’équipe

Pré requis


Aucun

Profil de l’intervenant


Formation senior ou expert
  • Ayant minimum 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 ans à plus de 10 ans d’animation de formateur 
  • Recruté selon un processus de sélection nommé

Pédagogie


• Démarches : déductive, inductive, dialectique
• Méthodes : démonstrative, interrogative,
expositive, découverte, analogique
• Formation-action

Animation possible via la plateforme ZOOM Pro

Contenu pédagogique maintenu ( comme en présentiel )

Animation interactive : le contact visuel entre le formateur et son groupe est possible durant toute la formation. L’animateur peut partager à l’écran un diaporama, une photo, un tableur ou une vidéo. Le groupe travaille sur un tableau blanc interactif et commun. Les travaux de mise en pratique sont possible en sous-groupes grâce à des salles virtuelles. Le formateur passe de groupe en groupe pour faire des feedback et apports théoriques. Il peut distribuer des exercices en individuel comme en présentiel

Les participants peuvent communiquer entre eux grâce à une fonction de  » chat  » qui est un mode de conversation, peuvent réagir grâce à des émoticônes et peuvent prendre la parole pour questionner le formateur ou le groupe.

Chaque participant garde un contact visuel avec le formateur et l’ensemble du groupe durant toute l’ensemble de la formation

Evaluation et mesure de résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mises en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Les personnes atteintes de handicap souhaitant suivre cette formation sont invitées à nous contacter directement, afin d’étudier ensemble les possibilités de suivre la formation.

 

Document en date du 20/12/2022

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