Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

« Un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité à venir. Un projet est mis en oeuvre pour élaborer une réponse au besoin d’un utilisateur, d’un client ou d’une clientèle… »
AFNOR – Norme X50-106
Pour mener à bien un projet, la connaissance des méthodes et outils de conduite de projet est le meilleur garant de la « structuration méthodique de la réalité à venir ».

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                                                                            Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Quelle méthode pour quel type de projet et quels objectifs

  • Résolution de problème : pour améliorer le fonctionnement interne d’une unité posant problème (coûts, qualité, délais, compétences, diminution des risques)
  • Optimisation : pour améliorer l’efficacité d’une ou plusieurs unités
  • Analyse de la valeur : pour créer de nouveaux produits, services ou de nouvelles unités au sein de l’entreprise avec une forte notion de compétitivité
  • Business Process Reengineering : pour optimiser le processus interne à une unité ou transverse (interface de plusieurs unités)
  • Certification : pour mettre en place un système d’assurance qualité ou de contrôle des risques

petit carré orange Les outils de pilotage du projet : planification et suivi

  • L’expression de besoin : formaliser les raisons qui sont à l’origine du « projet de projet »
  • L’étude d’opportunité : valider l’opportunité (SWOT) du projet et estimer son impact et ses implications
  • Le PERT et le GANTT : planifier le projet, les tâches et l’utilisation des ressources
  • La fiche de risques : anticiper et traiter les risques éventuels liés à la mise en oeuvre du projet
  • L’organigramme du projet : décrire les acteurs du projet, leurs responsabilités et leurs interactions
  • Le tableau de bord du projet : suivre l’avancement global (délais, ressources, budget, atteinte des objectifs)
  • Le plan d’actions : suivre l’avancement de chaque action

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De connaître les méthodes de gestion de projet
  • D’utiliser des outils de planification et de suivi

Public

Tout chef de projet débutant ou expérimenté souhaitant acquérir ou consolider sa connaissance des méthodes et outils utilisés en gestion de projets d’organisation

Pré-requis

Participer ou diriger un projet au sein de son entreprise

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

La gestion de projet par étapes : Portefeuille de projets
H. Marchat
Éditions d’Organisation – 03/2009

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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