Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum
Sans visibilité ni contrôle sur l’activité de l’entreprise, la prise de décision est périlleuse !
Tableaux de bords et indicateurs de performances sont les outils de pilotage et d’aide à la décision dont tout manager doit se doter. Encore faut-il respecter certaines règles dans la mise en place de ces outils pour les rendre efficients et pertinents.
Durée conseillée : 2 jours soit 14 h Tarif selon devis
Contenu
Définir les objectifs et les modalités du tableau de bord
- Déterminer les activités devant faire l’objet d’un suivi
- Définir le périmètre de couverture du tableau de bord
- Choisir la périodicité de mise à jour
- Sélectionner le support de diffusion, de la liste de distribution du tableau de bord
Définir le contenu et l’alimentation du tableau de bord
- Choisir les indicateurs devant composer le tableau de bord en fonction des objectifs, du périmètre, de la périodicité
- Valider les indicateurs
- Choisir les sources de données qui serviront à alimenter les indicateurs
- Déterminer les modalités de mise à jour
- Déterminer la mise en forme du tableau de bord
- Tester
Les principes à respecter pour des tableaux de bords efficaces et pertinents
- Agrégation : couvrir tous les niveaux d’activités pertinents
- Concision : un tableau de bord est synthétique aux principaux niveaux d’agrégations
- Lisibilité : privilégier, lorsque cela est pertinent l’utilisation de graphiques et représentations visuelles
- Simplicité dans l’alimentation, la mise à jour, la diffusion et l’exploitation
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De définir les objectifs, le contenu et les modalités d’alimentation d’un tableau de bord
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Public
Tout manager souhaitant se doter d’un tableau de bord de surveillance et de contrôle de l’activité, afin de faciliter la prise de décision
Pré-requis
Savoir utiliser le tableur Excel
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
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Références bibliographiques
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Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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