Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

La mise en place d’un reporting financier pertinent et efficace est  nécessaire pour assurer un suivi formalisé de la performance économique de l’entreprise ou de l’une de ses composantes, et décider des actions correctives en vue de son amélioration.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Les conditions d’efficacité : les règles de la préparation et de la formalisation du reporting

  • Objectifs, périmètre et modalités (périodicité, diffusion, … ) du reporting
  • Choix du contenu et prioritisation des indicateurs à utiliser
  • Détermination des sources qui serviront à alimenter le reporting
  • Principes d’agrégation et de lisibilité
  • Eléments qualitatifs du reporting : analyses, explications, commentaires
  • Principes et niveaux de formalisation du reporting
  • Mise en forme

petit carré orange Les éléments issus du bilan et du compte de résultat

  • Les composantes et le calcul du BFR
  • La trésorerie nette
  • Les engagements hors bilan
  • Les soldes intermédiaires de gestion
  • L’analyse des fonds propres et quasi-fonds propres
  • La capacité et le niveau d’endettement

petit carré orange Les principaux ratios de gestion

  • Ratios d’activité
  • Ratios de rentabilité
  • Ratios de solvabilité
  • Ratios de liquidités

petit carré orange Les éléments d’analyse budgétaire

  • Les périmètres et applications de suivi budgétaire dans le reporting financier
  • Les actualisations budgétaires
  • La détermination et l’analyse des coûts (standards, complets, variables)
  • L’analyse des écarts (prix, volumes)

Références bibliographiques

Méthodes et pratiques de la performance
Philippe Lorino
Éditions d’Organisation – 07/2003

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les principes et les objectifs du reporting
  • De concevoir un reporting pertinent pour l’analyse de la performance financière selon une méthode pré-définie
  • De connaître les principaux ratios utilisés
  • De connaître les éléments d’une analyse budgétaire

Public

Tout type de personnel, en particulier :

  • Managers de tous types de services
  • Employés à profils financiers en charge de la mise à jour d’un reporting financier..

Pré-requis

Bonne maîtrise des notions comptables et financières

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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