« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes : il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. »
Antoine de SAINT-EXUPERY

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange La fonction Ressources Humaines

Une mission essentielle : mettre à la disposition de l’entreprise les moyens humains nécessaires et en optimiser la gestion

  • Les Ressources Humaines : une fonction stratégique
  • Sa place au sein de la stratégie de l’entreprise et vis-à-vis des différentes fonctions

petit carré orange La gestion des compétences

  • Nature et enjeux
  • Définition et portée de la gestion des compétences
  • Effets sur l’organisation du travail et la performance de l’entreprise
  • Les quatre étapes de la démarche
  • Compétences et conditions de réussite

petit carré orange L’analyse des emplois

  • L’analyse des emplois actuels de l’entreprise : construire un référentiel d’emplois et des cartographies de métiers
  • L’évolution prévisible des emplois : facteurs d’évolution, anticipation des nouveaux profils, détection des emplois sensibles, utilisation des outils de gestion prévisionnelle des emplois

petit carré orange L’identification des compétences

  • L’analyse des compétences requises
    – Comment analyser et décrire les compétences
    – Comment construire les référentiels et dictionnaires
  • Anticipation des compétences de demain
    – Utilisation des scénarios d’évolution des emplois
    – Repérage des compétences sensibles
    – Les outils de suivi du capital de compétences individuel ou collectif : tableaux de bord, profils et portefeuilles de compétences, bilan de compétences

petit carré orange L’évaluation des compétences disponibles

  • Les différents outils d’évaluation : entretien annuel, techniques
  • La mesure des écarts entre compétences requises et compétences réelles

petit carré orange Le développement des compétences

  • L’aide à la construction du projet professionnel du salarié
  • Les outils de développement des compétences : formation, mobilité, tutorat
  • Comment mettre en place une organisation apprenante
  • La rémunération des compétences

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De connaître la vision globale de la fonction RH et de sa place au sein de l’entreprise
  • D’analyser les emplois
  • D’identifier les compétences
  • D’évaluer les compétences selon une méthode définie
  • De construire une stratégie de développement des compétences

Public

S’adresse au personnel des services de Gestion des Ressources Humaines

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

Références bibliographiques

Les nouveaux horizons RH
Alexandre Pachulski, Jean-Marie Peretti et Richard Collin
Editeur Diateino – 10/2012

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