Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Dans un contexte économique de plus en plus concurrentiel et aléatoire, la santé financière des entreprises fluctue constamment et de plus en plus rapidement. Ce contexte amène de plus en plus d’entreprises à optimiser la gestion de leur risque client en mettant en œuvre les techniques propres au crédit management. 
Ce module vous permettra d’appréhender la globalité du crédit management, tout en découvrant les meilleures pratiques de la fonction.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                                                                          Tarif selon devis

Contenu

petit carré orange Introduction

  • Les risques financiers de la vente
  • Définition du crédit management
  • Mesurer le risque client

petit carré orange Mettre en place un service crédit

  • Place du service crédit dans l’entreprise
  • Missions et responsabilités du Crédit Manager
  • Positionnement hiérarchique du service crédit et du Crédit Manager
  • Crédit Manager – Qui embaucher ?

petit carré orange Etablir une politique de crédit client

  • Ouverture de compte / Prise de commande / Facturation / Modes de règlement
  • Le recouvrement
  • Le traitement clients douteux et litigieux / fermeture des comptes
  • Mesurer le risque client

petit carré orange Les techniques de sécurisation du risque clients

  • Les Conditions Générales de Vente (CGV)
  • Les garanties classiques – Les sûretés
  • Les moyens de paiement

petit carré orange Les autres moyens de minimiser les risques clients

  • L’assurance crédit
  • L’affacturage
  • Traitement de masse des fichiers
  • La titrisation
  • La réserve de propriété

petit carré orange Les méthodes d’évaluation du risque

  • L’analyse financière
  • Les méthodes de crédit scoring
  • Les systèmes experts
  • L’analyse neuronale
  • Le ranking
  • La méthode des points de risque

petit carré orange L’établissement et la révision d’une limite de crédit

  • L’information nécessaire à la prise de décision crédit
  • La fixation des limites de crédit
  • Les différentes formules applicables
  • La révision de la limite de crédit
  • L’audit du risque client dans l’entreprise

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre les enjeux du Credit Management
  • De mesurer le risque client selon une méthode pré-définie
  • De mettre en place et piloter un service crédit
  • D’utiliser les techniques de sécurisation du risque

Public

Tout type de personnel, en particulier :

  • Toute personne désirant s’initier au Crédit Management, Crédit Managers
  • Responsables financiers

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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