Contenu
Les nouveaux défis de la formation
- Un besoin croissant d’individualisation
- La technologie au service de la formation : auto-formation, formation interactive, formation à distance (FOAD), elearning
La politique formation au sein de l’entreprise
- Les orientations stratégiques de l’entreprise : enjeux et objectifs
- Les compétences requises vs. compétences acquises des salariés : définition des axes prioritaires de la formation
- Analyse des écarts
L’analyse et le recensement des besoins
- Le recueil des besoins : questionnaires quantitatifs et qualitatifs, entretien d’évaluation
- Définir les compétences requises et le profil des postes
- Définir les objectifs de la formation
- Définir un cahier des charges
Le plan de formation
- Déterminer les modalités pratiques de la formation et sélectionner les méthodes d’évaluation
- Arbitrage entre priorités et rapport coût/efficacité
- Préciser les formations dispensées :
– En fonction des besoins des salariés – En fonction des besoins de l’entreprise – En fonction des personnes concernées et des objectifs pédagogiques visés – En fonction du calendrier – En fonction du suivi et de l’évaluation des formations
- Obligations des entreprises, calcul du budget
- Relations avec les partenaires sociaux
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Objectifs
À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
- De comprendre les nouveaux défis de la formation professionnelle
- De définir une politique formation
- De recenser et analyser les besoins de formation
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Public
- Responsables Formation et Ressources Humaines
- Responsables de projets formation
- Assistant(e)s de Formation
Pré-requis
Aucun
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Profil de l’intervenant
Formateur senior ou expert
- Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
- De 5 à 10 ans d’animation de formation
- Recrutés selon un processus de sélection normé
Pédagogie
- Démarches : déductive, inductive, dialectique
- Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
- Formation-action
Évaluation et mesure des résultats
L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.
Formations complémentaires
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Références bibliographiques
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Nos pratiques qualité
Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client
Remise d’un support pédagogique personnalisé
Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire
Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur
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