« La grandeur d’un métier est peut-être avant tout d’unir les hommes : il n’est qu’un luxe véritable et c’est celui des relations humaines. »
Antoine de SAINT-EXUPERY
Ce module vous donnera toutes les clés vous permettant de gérer les relations sociales au sein de l’entreprise au quotidien.

Durée conseillée : 2 jours soit 14 h                      Tarif selon devis

Formation sur-mesure : groupe de 12 stagiaires maximum

Contenu

petit carré orange L’environnement social de l’entreprise – présentation des Instances

  • Instances Représentatives du Personnel (IRP)
  • Représentation élue
  • Représentation désignée
  • Délégués du personnel
  • Délégués syndicaux
  • Comité d’Entreprise (CE), d’établissement, de groupe
  • Comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT)
  • Les intervenants extérieurs :

– Inspection
– Médecine du travail

petit carré orange Missions et fonctionnement des IRP

  • Missions spécifiques de chaque institut
  • Moyens d’actions pour l’exercice de leur fonction
  • Pouvoir disciplinaire du directeur et du cadre
  • Le lien de subordination
  • Limites des pouvoirs de la direction et des IRP
  • Statuts des représentants du personnel : protection au licenciement, crédits d’heures, liberté syndicale et de déplacement, défense des droits des salariés

petit carré orange Enjeu de la Gestion des Ressources Humaines et cadre juridique

  • Négociations collectives
  • La négociation annuelle obligatoire
  • Les négociations facultatives
  • Formations de dépôt, oppositions, révision et dénonciation d’un accord
  • Responsabilité pénale du directeur et du cadre

Objectifs

À l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :

  • De comprendre l’environnement social de l’entreprise et plus particulièrement le fonctionnement et les attributions des IRP (Instances Représentatives du Personnel)
  • De comprendre l’enjeu économique, juridique et social du management des relations sociales
  • D’anticiper et de gérer les éventuels débordements

Public

Personnes ayant à appliquer le droit du travail et à assurer au quotidien la gestion sociale de leur personnel

Pré-requis

Aucun

Profil de l’intervenant

Formateur senior ou expert

  • Plus de 10 ans d’expérience professionnelle
  • De 5 à 10 ans d’animation de formation
  • Recrutés selon un processus de sélection normé

Pédagogie

  • Démarches : déductive, inductive, dialectique
  • Méthodes : démonstrative, interrogative, expositive, découverte, analogique
  • Formation-action

Évaluation et mesure des résultats

L’évaluation des acquis est effectuée à partir d’exercices auxquels le    stagiaire participe (tests, questionnaires, jeux de rôle, mise en situation, etc.) et validés par le formateur. En complément, un questionnaire d’auto-évaluation et de satisfaction est réalisé à l’issue de la formation.

Formations complémentaires

Références bibliographiques

Les nouveaux horizons RH
Alexandre Pachulski, Jean-Marie Peretti et Richard Collin
Éditeur Diateino – 10/2012

Nos pratiques qualité

Carré orange Contenu de formation personnalisable en fonction des objectifs du client

Carré orange Remise d’un support pédagogique personnalisé

Carré orange Attestation de formation délivrée à chaque stagiaire

Les stagiaires s’engagent à respecter notre règlement intérieur

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